XV de France : les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel en soutien à Gareth Thomas

Des lacets arc-en-ciel pour dénoncer l’agression homophobe dont a été victime l’ancien rugbyman international gallois, Gareth Thomas. C’est l’initiative annoncée par Le XV de France, pour un match qui aura lieu le 24 novembre.

Les joueurs du XV de France noueront des lacets de chaussure arc-en-ciel samedi 24 novembre face aux Fidji en soutien à l’ancien international gallois Gareth Thomas, victime d’une agression homophobe, a annoncé mardi le vice-président de la Fédération Serge Simon.

« Tout le rugby français est avec vous après les violences homophobes dont vous avez été victime », a écrit en anglais le numéro 2 de la Fédération française de rugby (FFR) sur son compte Twitter. « Pour montrer notre soutien, les joueurs de rugby français porteront des lacets de chaussure arc-en-ciel samedi soir lors du match France – Fidji. Nous sommes tous avec vous sur ce sujet », a-t-il encore déclaré.

« Je veux que ce soit positif »

Gareth Thomas, l’ancien capitaine de la sélection galloise, a déclaré dimanche 18 novembre avoir été victime d’une attaque homophobe vendredi dans le centre de Cardiff. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, il remerciait notamment la police pour son aide. « Pourquoi je veux que ce soit positif ? Parce que je tiens à remercier la police, qui a été très utile et m’a permis de faire une justice ‘restaurative’ avec les personnes qui ont fait cela, parce que je considérais qu’ils pourraient apprendre davantage de cette façon que de toute autre manière », a-t-il notamment défendu.

Un adolescent de 16 ans a reconnu l’agression et s’est excusé pour son acte.

Le premier à faire son coming-out

Sélectionné 100 fois par le Pays de Galles et capitaine à deux reprises de l’équipe des Lions britanniques et irlandais, Gareth Thomas a fait son coming-out en 2009, à une époque où il jouait encore professionnellement. Il a pris sa retraite en 2011 et a depuis milité pour les droits des personnes homosexuelles. En juin dernier, l’ancien trois-quarts polyvalent (arrière, centre ou ailier) s’était associé au député conservateur Damian Collins pour présenter une proposition de loi visant à rendre les comportements homophobes illégaux dans les stades anglais.

Les Bleus affrontent les Fidji samedi au Stade de France après y avoir échoué de peu face à l’Afrique du Sud (29-26) et avoir dominé l’Argentine à Lille (28-13).

(Avec AFP)

Crédit photo : capture Facebook.

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail