facebook

Etats-Unis : plus de 30.000 dollars récoltés pour une plaque en hommage à Matthew Shepard

Plus de 30.000 dollars ont été récoltés via le site GoFundMe pour permettre la création et l'installation d'une plaque en hommage à Matthew Shepard, un jeune homosexuel dont la mort atroce en 1998 avait choqué les Etats-Unis.

L'objectif est atteint. Près de 31.000 dollars (sur les 30.000 demandés) ont été récoltés via le site GoFundMe pour créer et installer une plaque mémorielle en hommage à Matthew Shepard dans la cathédrale nationale de Washington aux Etats-Unis.

"Pendant des décennies, ce sera un endroit respectueux qui résonnera de signification et de mémoire pour tous, y compris les Américains LGBTQ", peut-on lire sur le site. Selon la page GoFundMe, la plaque devrait être placée à côté d'une autre dédiée à la militante politique Helen Keller.

A LIRE AUSSI : Etats-Unis : hommage national à Matthew Shepard, assassiné il y a 20 ans car homosexuel

Une mort atroce

Par un soir glacial d'octobre 1998, Matthew avait été entraîné hors d'un bar de Laramie, dans le Wyoming, par deux jeunes hommes. Après un trajet en voiture, ils l'avaient sauvagement frappé à coups de crosse de revolver avant de le laisser attaché à une clôture.

Il avait été retrouvé 18 heures plus tard, inconscient, et décédait quelques jours plus tard à l'hôpital.

Après sa mort, les appels à durcir la législation fédérale concernant les crimes motivés par la haine de l'autre s'étaient multipliés. Ce fut chose faite en 2009, mais le risque d'un délitement des droits est réel depuis l'élection de Donald Trump.

A LIRE AUSSI : Un projet de l’administration Trump pourrait totalement nier l’existence des personnes trans’

Hommage le 26 octobre

Le 26 octobre dernier, un hommage poignant avait été rendu à Matthew Shepard en la même cathédrale de Washington.

Dans un court discours, son père avait remercié la cathédrale pour "avoir ouvert la voie" à "l'inclusion" en accueillant son fils. "Notre famille est honorée et redevable envers vous qui êtes venus (...) honorer Matt et sa mémoire, son héritage, sa conviction selon laquelle nous sommes tous égaux", avait-t-il ajouté.

Crédit photo : GoFundMe.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail