lesbiennesL'émouvante lettre d'amour d'une nonne du Moyen-Âge à sa bien-aimée

Par Alexis Patri le 06/12/2018
nonne

Vos SMS les plus romantiques sembleront bien ternes après avoir lu la missive de cette nonne du XIIe siècle.

Vous allez regretter de ne pas étudier à l'Université de Bonn. Professeur dans la faculté allemande, le docteur en littérature Erik Wade a posté sur Twitter un texte étudié en cours avec sa classe. Une lettre d'amour adressée par une nonne à sa bien-aimée (nonne elle aussi).

La traduction de ce manuscrit a été publiée pour la première fois en 1968 dans un ouvrage de Peter Dronke sur la poésie amoureuse dans l'Europe médiévale. Sa publication sur les réseaux sociaux a ravi de nombreux internautes.

https://twitter.com/erik_kaars/status/1070308027096539137?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1070308027096539137&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.gaystarnews.com%2Farticle%2Flove-letter-two-nuns%2F

A LIRE AUSSI : La correspondance amoureuse rare de deux soldats pendant la guerre

"Je ne trouve rien à la hauteur de ton amour"

TÊTU a traduit le contenu de la lettre, lui-même traduit du latin :

"À C., - plus douce que le miel et ses rayons - envoie à son amour tout l'amour qu'il existe pour elle. Toi qui est unique et spéciale, pourquoi tardes-tu tant, si loin de moi ? Pourquoi veux-tu que ton seul amour meurt, moi qui comme tu sais, t'aime corps et âme, qui soupire chaque heure, chaque instant, de ton absence, comme un petit oiseau affamé.

Depuis que je dois faire sans ta si douce présence, je ne souhaite plus voir ni entendre le moindre être humain, mais comme la tourterelle des bois qui a perdu sa partenaire et se perche pour toujours sur une petite branche sèche, je me lamente sans fin, jusqu'à ce que je puisse à nouveau jouir de ta confiance. Je regarde alentours et ne trouve pas mon amour - elle ne me conforte pas du moindre mot. En effet, quand je pense au charme de tes discours et caractères les plus joyeux, je suis totalement déprimée, je ne trouve rien désormais à la hauteur de ton amour, plus doux que le miel et ses rayons, face auquel l'éclat de l'or et de l'argent semble terne.

Quoi de plus ?

Tout en toi n'est que gentillesse, perfection, et mon esprit se languit en permanence de ton absence. Tu es dépourvue du fiel de toute infidélité, tu es plus douce que le lait et le miel, tu n'as aucune pareille parmi des milliers, je t'aime plus que n'importe qui. Toi seule est mon amour et mon désir, la douce fraîcheur de mon esprit, nulle joie pour moi là où tu n'es pas. Tout ce qui était exquis avec toi est lassant et pesant sans toi. 

Je veux donc sincèrement te dire, si je pouvais racheter ta vie par la mienne, que je le ferai dans l'instant, car tu es la seule femme à qui j'ai choisi d'accorder mon coeur.

Par conséquent, j'implore Dieu qu'une mort amère ne vienne pas à moi avant que je n'ai la joie mortellement désirée de poser à nouveau les yeux sur toi.

Adieu. Reçois de toi toute la confiance et l'amour possible. Accepte l'écrit que j'envoie, et avec lui mes constantes pensées pour toi."

A LIRE AUSSI : 1943, la lettre d’amour déchirante d’un marin gay à son amant perdu

Crédit photo : Shutterstock.