SuèdeSuède : un festival interdit aux hommes cis reconnu comme discriminant

Par Marion Chatelin le 20/12/2018
suède

Le festival suédois Statement, premier festival d'ampleur à interdire les hommes cisgenres, a été reconnu coupable de discrimination par un organisme gouvernemental chargé de veiller à ce que les législations en matière de discrimination soient respectées.

Du 31 août au 1er septembre 2018 a eu lieu à Göteborg, en Suède, le "premier festival de musique d'ampleur, accessible uniquement aux femmes, aux personnes trans' et non-binaires". Une cinquantaine d'artistes faisaient partie de la programmation, elle aussi exclusivement féminine, trans' et non-binaire. Mais lundi 17 décembre dernier, l'organisme gouvernemental suédois "Equality Ombudsman" a jugé que le festival était discriminant.

Discrimination sur le genre ?

L'organisation gouvernementale a estimé qu'aucune différence basée sur le sexe n'était opérée entre les festivaliers à l'entrée du festival. Ainsi, la règle du "aucun homme" n'a pas été appliquée. Mais les déclarations faites par le festival avant le début de l'événement auraient "découragé un certain groupe de personnes d'y assister", rapporte The Guardian.

Les quelques hommes cisgenres qui faisaient partie des performers sur scène étaient tenus de rester dans une zone spécialement dédiée pour eux dans les backstages.

Aucune sanction financière ne sera appliquée, mais la discrimination basée sur l'identité de genre a bel et bien été reconnue par l'organisme suédois.

"Triste" décision

Les organisatrices du festival se sont exprimées dans un communiqué publié sur leur compte Facebook et disent regretter cette décision.

"C'est triste que ce que 5000 femmes, personnes non-binaires et trans', ont vécu comme un festival qui a changé leur vie, a pu rendre quelques hommes cis complètement fous. Le succès du festival Statement montre que c'est exactement ce dont nous avons besoin. Et le verdict de l'organisation gouvernementale ne changera pas ce phénomène."

Les organisatrices du mouvement on décrit cet événement comme un "espace safe pour les personnes qui veulent participer à un festival sans avoir peur pour leur propre sécurité". Et d'ajouter que cela restera un espace protégé "avant que TOUS les hommes apprennent à bien se comporter".

La comédienne Emma Knyckare a créé cet événement après plusieurs agressions sexuelles qu'elle a subies dans des festivals suédois. Le plus grand du pays, "Bråvalla", avait notamment été annulé après au moins quatre viols et 23 agressions sexuelles.

Crédit photo : Frida WINTER / TT News Agency / AFP.