Abo

Marche des fiertésLaurent Sciamma, l'humour pour détricoter les stéréotypes de genre

Par Youen Tanguy le 25/12/2018
laurent sciamma

[PREMIUMLaurent Sciamma est un jeune humoriste de talent. C'est aussi un homme engagé dans la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre, sujet dont il parle avec intelligence dans son dernier stand up "Bonhomme". Nous l'avons rencontré. Et nous n'avons pas été déçus.

Il a beau être hétéro, on n'arrive pas à lui en vouloir. A 33 ans, Laurent Sciamma est une des étoiles montantes du stand-up français. C'est aussi un féministe convaincu et un allié de la cause LGBT+.

C'est dans un petit café du XXe arrondissement de Paris que l'humoriste a donné rendez-vous à TÊTU. A notre arrivée, il est installé sur une des banquettes en cuir rouge de l'établissement, café à la main. Le look est décontracté - jean clair et baskets -, l'allure nonchalante, la voix chaleureuse. Le courant passe tout de suite.

"J'ai l'impression que les mecs qu'on voit dans les comédies françaises, notamment hétérosexuels, interprètent toujours des personnages un peu beaufs, bourrins et rentre-dedans", attaque-t-il d'emblée. Je ne me sens pas du tout représenté par ces gars là".

Dans son spectacle, "Bonhomme", le trentenaire originaire de Cergy (Val-d'Oise) s'emploie, avec beaucoup d'humour et d'intelligence, à détruire les idées reçues autour de la virilité. De la masculinité toxique, au mouvement #Metoo en passant par les clichés de genre : tout y passe.

 

Les 'Polly Pockets' et la masculinité

Autant de sujets qui lui valent d'être de temps en temps questionné sur son orientation sexuelle. "Je ne voudrais pas qu’il y ait d’ambiguïté... (on se décompose un peu). Pas parce que ça me ferait chier évidemment !, se rattrape-t-il immédiatement dans un petit sourire. Mais parce que je veux que l'on comprenne qu'on peut être sensible, féministe, se déhancher comme un malade sur Beyoncé et... hétéro ! Et oui." Ouf.

Des préjugés bien souvent hérités de l'éducation. Dans un de ses sketchs, Laurent Sciamma raconte sa passion, plus jeune, pour les 'Polly Pockets'. Et comment sa mère a décidé, dans la foulée, de l'inscrire au judo, comme pour tenter de le ramener vers quelque chose de jugé plus masculin.

"Cette question, ‘est-ce que tu ‘es gay ?', me permet de parler de l’hétérosexualité et de cette idée que les hommes devraient forcément être agressifs, virils, en contrôle et faire de la tyrolienne (rires)." Avant d'ajouter :...