Etats-UnisNew York reconnaît officiellement le genre neutre sur les actes de naissance !

Par Louise des Places le 02/01/2019
genre neutre

C'est officiel, 2019 marque une nouvelle étape dans l'acceptation des personnes trans' et non-binaires aux Etats-Unis. Depuis le 1er janvier, il est possible d'obtenir un acte de naissance mentionnant un genre neutre à New York.

Promulguée en octobre 2018, la loi du maire du New York, Bill de Blasio, permet aux personnes ne s'identifiant ni homme ni femme d'indiquer un genre neutre, "X", sur leur acte de naissance. Une petite lettre pour un grand pas pour les droits des personnes queer. Les citoyen.ne.s non-binaires peuvent, depuis le 1er janvier 2019, rejeter la convention sociale qui les forçait à s'identifier au genre qui leur avait été assigné à la naissance, du moins sur leurs papiers.

A LIRE AUSSI : New York permet l’introduction du genre neutre sur les certificats de naissance !

Les personnes trans' peuvent aussi désormais changer le genre mentionné sur leur acte de naissance, et ce sans certificat médical par simple déclaration sous serment. Cette nouvelle mesure facilite amplement la démarche, qui permet aux personnes trans' et non-binaires d'avoir des papiers reflétant qui elles sont vraiment.

Message de soutien de Bill de Blasio

Devenant le cinquième Etat à reconnaître ce troisième genre (après la Californie, l’Oregon, Washington et le New Jersey), New York, qui avait aussi facilité l'accès au changement de genre depuis 2014, se positionne comme un Etat progressiste, soucieux du bien-être de ses citoyens. Son maire, Bill de Blasio, a d'ailleurs tweeté un message de soutien et d'acceptation : "Soyez vous. Vivez votre vérité. Et sachez que la ville de New York vous soutiendra", affirme-t-il dans une vidéo.

Tous les Etats ne reconnaissant pas cette nouvelle loi, il faudra tout de même prouver suivre un traitement clinique pour changer son genre sur son passeport, en "homme" ou "femme" uniquement. En septembre dernier, une personne intersexe avait néanmoins eu le droit d'utiliser le genre neutre.

Cette nouvelle loi, qui peut sembler presque anecdotique, est un réel pas vers l'égalité et nous montre que même en période de tensions politiques (notamment depuis l'élection de Donald Trump en 2016) un certain "rêve américain" est possible.

Crédit photo: Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP.