genre neutreNew York permet l'introduction du genre neutre sur les certificats de naissance !

Par Marion Chatelin le 10/10/2018
genre neutre

Les habitants de la ville de New York qui ne se reconnaissent ni hommes, ni femmes, pourront, à partir de 2019, choisir d'indiquer un « X » sous la rubrique « sexe » de leur certificat de naissance.

Historique. Le maire de New York, Bill de Blasio, a promulgué une loi, mardi 9 octobre 2018, permettant aux personnes qui ne se reconnaissent ni hommes, ni femmes, de choisir d'indiquer un « X » sous la rubrique « sexe » de leur certificat de naissance. La loi prendra effet le 1er janvier 2019. Le maire démocrate a signé le texte entouré de personnes trans' et non-binaires.

« Soyez vous-même. Vivez votre vérité »

La nouvelle législation permet aux personnes trans' et aux personnes non-binaires de changer le genre mentionné sur leur acte de naissance librement, sans certificat médical. Le maire de New York s'est exprimé dans un discours inspirant. Selon lui, il s'agit avant tout de « dire au gouvernement qui ils sont et non pas l'inverse ».

« Tant de gens ont dû vivre avec des documents qui ne reflètent pas leur réalité. Je comprends le challenge et la souffrance que ça a dû être. C'est pourquoi cette loi est très importante. Soyez vous. Vivez votre vérité. Et sachez que la ville de New York vous soutiendra. »

La ville devient ainsi le cinquième Etat d'Amérique à autoriser l'inscription du genre neutre sur le certificat de naissance après la Californie, l'Oregon, l'Etat de Washington state et le New Jersey.

Un changement « monumental »

Pour les activistes transgenres et non-binaires l'entrée en vigueur de cette législation est un moment historique.

« Ça a l'air d'être un petit changement, mais c'est monumental pour nous tous et nous toutes. Nous n'avons plus besoin d'un médecin pour décider à notre place de notre identité », a clamé Tanya A Walker, la co-fondatrice de l'association de défense des droits des personnes trans' de New York. Et de poursuivre, expliquant l'anxiété liée au « mégenrage » :

« Imaginez-vous, devoir faire votre coming-out à des inconnus encore et encore. (...) Les générations futures ne souffriront plus. »

L'introduction du genre neutre sur le certificat de naissance fait suite à une loi de 2014, qui permettait aux personnes trans' résidant à New York de changer le genre (masculin ou féminin) indiqué sur leur acte de naissance sans avoir recours à une opération chirurgicale ou à un changement de nom.

Crédit photo : Compte Twitter NYC Mayor's Office.