Attention, formulation dérangeante : « Pour les couples homoparentaux, un parent se déclare père et l'autre mère, quel que soit leur sexe ». Cette recommandation est inscrite dans la version papier d'un formulaire du recensement de l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques). Il s'agit de la "Feuille de logement", sur laquelle les membres d'un même foyer sont censés s'identifier, en indiquant leurs liens familiaux. Pour les enfants, il faut préciser qui est "son père" et qui est "sa mère"... quand bien même l'enfant a deux pères ou deux mères. Cette incongruité a été relevée fin janvier par des familles homoparentales consternées.
« C'est une forme de négation [de nos familles] », estime Alexandre Urwicz, président de l'Association des familles homoparentales (ADFH), qui s'inquiète du message envoyé aux enfants.
L'Insee a déclaré avoir écarté la formulation "parent 1" et "parent 2", considérant que cette tournure ne serait pas comprise par la plupart des répondants. Insupportable, pour l'ADFH : « On doit être pris en compte sans [avoir à faire] d'efforts supplémentaires, insiste son président. Tout effort est une forme de stigmatisation ».
A LIRE AUSSI : « Je n’ai aucun droit sur mes propres enfants » : l’enfer des mères « sociales »
Pour retrouver plus de vidéos TÊTU, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !