facebook

Un patineur artistique ouvertement gay remporte un grand championnat américain

patinage

Ce samedi 26 janvier, Timothy LeDuc est devenu le premier patineur artistique ouvertement homosexuel à remporter la médaille d'or dans la division senior du championnat américain de patinage artistique.

La compétition se tenait ce samedi 26 janvier à Detroit (États-Unis). Les athlètes Timothy LeDuc et sa partenaire, Ashley Cain, ont remporté la médaille d’or dans la division senior du championnat américain de patinage artistique, après avoir effectué une superbe chorégraphie sur glace.

"Je crois que je suis la première personne ouvertement homosexuelle à remporter le titre américain en couple", a réagi Timothy juste après sa victoire auprès de nos confrères de Team USA. Il a rappelé les victoires de Rudy Galindo et Randy Gardner il y a plusieurs dizaines d'années, précisant toutefois qu'ils n'étaient pas out lorsqu'ils ont remporté leur médaille.

À LIRE AUSSI : #Spotted : Adam Rippon, out et engagé, futur champion olympique américain ?

"Je doute encore de moi parfois"

Thimothy LeDuc est ainsi devenu le premier patineur américain ouvertement homosexuel à remporter ce titre. Toujours à Team USA, le jeune homme de 28 ans assure que "les personnes queer sont encore confrontées à de nombreux défis dans ce pays", faisant sans aucun doute référence à la politique de Donald Trump. "Nous nous battons toujours pour l'égalité."

À LIRE AUSSI : La Cour suprême autorise Trump à bannir les personnes trans’ de l’armée

Il assure aussi avoir passé beaucoup de temps à se "dévaloriser" car il ne "comprenait pas qui il était". "Je doute encore de moi parfois, ajoute-t-il. Mais être ici aujourd'hui, en tant que premier athlète ouvertement homosexuel, cela peut montrer aux autres que vous en valez la peine et que vous n'avez pas à douter de vous." Un beau message d'acceptation de soi.

Crédit photo : Wikimedia commons.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail