VIHLe Royaume-Uni lance un plan pour mettre un terme aux transmissions du VIH d'ici 2030

Par Marion Chatelin le 30/01/2019
VIH

Le secrétaire d'État britannique à la santé, Matt Hancock, a pris l'engagement, ce mercredi 30 janvier, de tendre vers le zéro transmission du VIH au Royaume-Uni, d'ici 2030. Il s'est exprimé lors du forum mondial AIDSfree, à Londres.

Politiciens et experts médicaux de plusieurs pays à travers le monde se sont réunis aujourd'hui à Londres, dans le cadre du forum AIDSfree. Parmi eux, le secrétaire d'État britannique à la Santé, Matt Hancock, qui a pris l'engagement de réduire à zéro le nombre de transmissions du VIH dans son pays. Une première pour un État déjà en avance sur la baisse du nombre de contaminations au VIH.

En effet, le Royaume-Uni a déjà rempli un premier objectif de réduction des contaminations en 2017. Au total, le pays a dénombré 4.363 nouveaux cas cette année-là, soit 17% de moins qu'en 2016.

Éradiquer la transmission du VIH

Présent à la tribune, ce mercredi 30 janvier, Matt Hancock a détaillé son ambition :

"Aujourd'hui, nous établissons un nouvel objectif : éradiquer la transmission du VIH en Angleterre d'ici 2030." Et d'ajouter : "Nous avons maintenant le pouvoir de mettre fin au VIH et nous ne devons pas échouer".

Le secrétaire d'État a également annoncé que le gouvernement allait débloquer de l'argent pour la prévention, et surtout celle ciblant les hommes homosexuels et bisexuels, les usagers de drogues et les minorités africaines et ethniques. Au total, quelques 600.000 livres sterling seront dispatchées entre 13 initiatives locales pour, in fine, réduire le risque de transmission et de contraction du VIH.

Agir rapidement

La secrétaire d'État au développement international, Penny Mordaunt, s'est elle aussi, exprimée à la tribune. Pour elle, "le combat est loin d'être terminé" car le sida est toujours "le plus gros tueur de femmes à travers le monde". Et la ministre est optimiste : "Nous croyons tous que l'on peut créer un futur sans sida pour le monde et je sais que nous allons le faire". 
La nouvelle a été bien accueillie par les activistes, et notamment par Ian Green, le président de l'association caritative de lutte contre le VIH, Terrence Higgins Trust, pour qui la décision est éminemment importante. "L'engagement d'aujourd'hui est un moment charnière dans le combat pour éradiquer les nouvelles contaminations en Angleterre", a-t-il notamment lancé devant la foule.

Mais nombreux sont les activistes qui déplorent néanmoins que la PrEP ne soit pas encore légalisée dans le pays. Car ce traitement préventif n'en est qu'au stade d'essai Outre-Manche. Pour Deborah Gold, de l'organisation de lutte contre le sida, National AIDS Trust, "Matt Hancock doit agir rapidement et de manière décisive pour que la santé publique soit financée de manière adéquate et que la PrEP soit disponible pour tous ceux qui en ont besoin en Angleterre". 

https://tetu.com/2018/07/30/chere-mauvaise-sante-dix-idees-recues-prep/

Crédit photo : capture Facebook.