Alan Turing, le père de la science de l'informatique, qui était homosexuel, a été nommé par la BBC comme étant la figure la plus emblématique du XXe siècle, ce mardi 5 février 2019. Devant Martin Luther King ou Nelson Mandela.
Il est le père de la science de l'informatique. Il a réussi à briser le code de la machine nazi Enigma pendant la seconde guerre mondiale. Alan Turing a été nommé, ce mardi 5 février 2018, figure la plus emblématique du XXe siècle, lors d'une émission diffusée sur la chaîne britannique BBC Two. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des icônes des sciences de l'informatique et a largement contribué au développement de l'intelligence artificielle.
https://twitter.com/BBC/status/1092905329694859265
À LIRE AUSSI : "LGBTSTEM Day" : une première célébration mondiale pour les scientifiques LGBT+
Gracié en 2013
Ouvertement gay, il a été poursuivi en justice peu après la guerre, en 1952, par les autorités britanniques. Alan Turing était suspecté "d'homosexualité". La police a tenté de le forcer à faire une thérapie afin de "soigner" son homosexualité. Afin d'éviter la prison, ce dernier a accepté la castration chimique par prise d'oestrogènes. Il a été retrouvé mort par empoisonnement au cyanure, dans la chambre de sa maison au sud de Liverpool, en 1954.
Ce mathématicien a toujours travaillé dans l'ombre et dans le secret, surtout pendant la seconde guerre mondiale. Il aura fallu attendre les années 1970 pour que son travail soit enfin reconnu. La reine Elisabeth II l'a érigé au rang de héros de guerre et l'a gracié à titre posthume en 2013.
Au total, près de 49.000 hommes gays ont été poursuivi pour homosexualité au Royaume-Uni. Parmi eux, Alan Turing, ou encore le poète Oscar Wilde.
Crédit photo : Creative Commons.