Abo

musiqueKaty Perry, Queer Eye, bisexualité… Rencontre avec Betty Who, star montante de la pop

Par Alexis Patri le 13/02/2019
Betty Who

[PREMIUM] Après Kylie Minogue et Troye Sivan, c'est l'Australienne qui monte, qui monte. Betty Who sort vendredi 15 février 2019 "Betty", son troisième album studio. A 27 ans, la chanteuse de pop survitaminée se réjouit de compter "99% d'hommes gays" parmi ses fans. Interview.

Les médias anglo-saxons la comparent déjà à Britney Spears, l'idole de son enfance. L'Australienne Betty Who et sa pop dansante séduisent les Etats-Unis depuis 2012. Son titre "Somebody Loves You" a fait le tour du monde lorsqu'il a été repris dans une vidéo de demande en mariage entre deux hommes. Elle a été vue plus de 14,5 millions de fois.

TÊTU a voulu échanger avec la jeune chanteuse de 27 ans, à quelques jours de la sortie de "Betty", son nouvel album. En pleine tournée dans les grandes villes américaines gelées par l'hiver, Betty Who nous a parlé d'amour, de son rapport à la communauté LGBT+ et des icônes pop de sa jeunesse et d'aujourd'hui.

Ce nouvel album est très dansant. C'est ton objectif premier quand tu écris ?

Exactement. Faire danser les gens avec la musique, c’est ce que je préfère. J’ai voulu que cet album fasse sourire. J’ai écrit toutes ces chansons dans l’idée qu’elles me rendraient la plus heureuse possible au moment où je les chanterai sur scène. Avec pour objectif final que le public ressente la même chose, chez soi et pendant les concerts.

Le murmure de l'intro et la rythmique de "The One" font beaucoup penser à "Oops I did it again". Britney Spears fait-elle partie de tes influences ?

Oh mon Dieu oui, je l’adore ! Elle a été au centre de mon enfance. La première cassette que mes parents m’ont achetée était celle de Britney, où « Oops I Did It Again » est sur la face B. Je l’écoutais en dansant devant mon miroir, en rêvant d’être un jour une pop star. Aujourd'hui, entendre cette chanson me ramène directement à cette époque. J’ai toujours aimé Britney Spears et je l’aimerai toujours. Je sais que ma musique peut ressembler à la sienne. Et c’est le but. J’ai fait de la musique parce que je voulais être elle. Parmi les artistes actuels, ma préférée c’est Ariana Grande. J’adore sa sincérité. C’est une chose très rare dans ce métier. Mais quand je fais un album, j’écoute surtout des vieux trucs. Pour "Betty", j’ai écouté Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Neil Amstrong.

"On m’a reproché d’être une femme hétéro blanche qui profitait du public LGBTQ."...