Après la Malaisie, les scènes gays du film sont à nouveau coupées pour pouvoir sortir dans les salles de la première puissance asiatique.
Légalisée en 1997 et retirée de la liste des maladies mentales en 2001, l'homosexualité gêne encore la Chine. En témoigne la censure dont "Bohemian Rhapsody" fait l'objet. Le biopic sur Freddie Mercury sortira finalement bel et bien dans les salles du pays. Mais toutes les scènes évoquant "les thèmes ou l'imagerie LGBT" ont été coupées, selon le Hollywood Reporter.
Les scènes impliquant des drogues ont également subi la censure du gouvernement.
A LIRE AUSSI : La Malaisie censure les scènes queer du film « Bohemian Rhapsody »
Censure des Oscars
Cette annonce intervient quelques jours seulement après celle d'une autre censure : celle de Rami Malek aux Oscars. Alors qu'il a été critiqué en Europe et aux Etats-Unis pour avoir tenu des propos peu engagés et oublier de parler du VIH, l'acteur qui incarneFreddie Mercury a vu son discours d'acceptation de prix modifié par la Chine.
Lors de la diffusion de la cérémonie en Chine, les sous-titres l'ont fait parler d'un "groupe spécial". Une reformulation à la pudeur toute conservatrice. L'acteur parlait en effet à ce moment-là des "hommes gays".
A LIRE AUSSI : Oscars 2019 : des films et rôles queer récompensés comme jamais
Crédit photo : 20th Century Fox /New Regency Film.