Le joueur de football français Patrice Evra a proféré des insultes homophobes envers le Paris Saint-Germain (PSG) dans une vidéo Snapchat.
La coupe est pleine. Déjà connu pour ses nombreux "dérapages", Patrice Evra, l'ancien footballeur de Manchester United, a récidivé. Dans une vidéo publiée sur le réseau social Snapchat ce lundi 18 mars, on l'entend déverser tout un flot d'insultes dirigées contre les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG), après la cuisante défaite du club français contre son ancien club britannique (3-1).
Dans la vidéo diffusée par un internaute sur Twitter, le joueur à la retraite se trouve assis à l'arrière d'une voiture, accompagné d'un autre homme. "Paris vous êtes des pédés !", lance-t-il à plusieurs reprises. Et de poursuivre : "Ici c'est les hommes qui parlent !(...) Hé, des petits ils ont joué, c'est eux qui nettoyaient mes chaussures."
Le PSG "choqué"
Le collectif Rouge Direct, luttant contre l'homophobie dans le sport, a dénoncé ces propos injurieux dans un communiqué de presse ce mardi 19 mars, réclamant que des sanctions soient prises à l'encontre de l'ancien joueur : "Ces propos homophobes et haineux sont extrêmement graves et appellent des sanctions. Ils s’inscrivent dans un contexte d’aggravation des violences contre les LGBT et ne font que les nourrir. L’impunité pour les homophobes doit cesser."
La vidéo n'a pas manqué de faire réagir le PSG, qui dans un communiqué "condamne fermement les injures à caractère homophobe proférées par Patrice Evra (…) Ces propos ont profondément choqué au sein du club particulièrement attaché aux valeurs de respect et d'ouverture à l'autre.".
Patrice Evra s'en prend à Rothen
L'ancien joueur s'en prend ensuite dans la vidéo à Jérôme Rothen, milieu de terrain au PSG, qu'il menace allègrement : "Rothen je vais lui gifler sa mère." Des propos violents proférées par celui qui a pourtant porté le brassard de capitaine de l'équipe de France lors de la coupe du monde de 2010.
Le collectif Rouge Direct a annoncé qu'il allait saisir la justice. De son côté, le PSG précise avoir "tenu à informer Manchester United des propos de leur ancien joueur". Le club ajoute qu'il "soutiendra toute démarche initiée par ses partenaires associatifs, Rouge Direct, Sportitude-France et SOS Racisme".
Article mis à jour le 19 mars 2019 à 16h35.
Crédit photo : FRANCK FIFE/AFP