Insultes homophobes, menaces… : le PSG condamne les propos choquants de Patrice Evra

Le joueur de football français, Patrice Evra, a proféré des insultes homophobes, lundi 18 mars, envers le Paris Saint-Germain (PSG) dans une vidéo Snapchat.

La menace de trop. Connu pour ses nombreux « dérapages », l’ancien défenseur de Manchester United, Patrice Evra, a récidivé. Il a déversé tout un flot d’insultes dans une vidéo publiée sur le réseau social Snapchat, lundi 18 mars. Les insultes étaient dirigées à l’encontre des joueurs du club Le Paris Saint-Germain, suite à sa cuisante défaite face au club britannique.

Dans la vidéo publiée par un internaute sur Twitter, le footballeur retraité se trouve assis à l’arrière d’une voiture et est accompagné d’un autre homme. « Paris vous êtes des pédés », crie-t-il à de nombreuses reprises. Et de poursuivre : « Ici c’est les hommes qui parlent (…) ! Hé, des petits ils ont joué, c’est eux qui nettoyaient mes chaussures. »

https://twitter.com/GleenJohnson/status/1107658501730521089

Le PSG « choqué »

Le collectif Rouge Direct, luttant contre l’homophobie dans le sport, a dénoncé ces propos injurieux dans un communiqué de presse le 19 mars et demande que des sanctions soient prises à l’encontre de l’ancien joueur :

« Ces propos homophobes et haineux sont extrêmement graves et appellent des sanctions. Ils s’inscrivent dans un contexte d’aggravation des violences contre les LGBT et ne font que les nourrir. L’impunité pour les homophobes doit cesser. »

Et la vidéo n’a pas manqué de faire réagir le PSG qui « condamne fermement les injures à caractère homophobe proférées par Patrice Evra » dans un communiqué, ce mardi 19 mars. « Ces propos ont profondément choqué au sein du club particulièrement attaché aux valeurs de respect et d’ouverture à l’autre », poursuit le communiqué.

Menaces

L’ancien joueur s’en est ensuite pris à Jérôme Rothen, milieu de terrain au PSG, qu’il a allègrement menacé : « Rothen je vais lui gifler sa mère. » Des propos violents proférées par celui qui a pourtant porté le brassard de capitaine de l’équipe de France lors de la coupe du monde de 2010.

Le collectif Rouge Direct a annoncé saisir la justice. De son côté, le PSG précise avoir « tenu à informer Manchester United des propos de leur ancien joueur ». Le club ajoute qu’il « soutiendra toute démarche initiée par ses partenaires associatifs, Rouge Direct, Sportitude-France et SOS Racisme ».

Article mis à jour le 19 mars 2019 à 16h35.

Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP.

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail