Ces accusations visent l'ordre des épisodes de la nouvelle série Netflix "Love, Death & Robots", dans laquelle joue la star d'"Orange Is The New Black", Samira Wiley.
Jusqu'où peut aller la personnalisation de l'expérience utilisateur ? Netflix est accusé d'avoir dépassé les limites, en adaptant l'ordre de ses épisodes à l'orientation sexuelle supposée de ses utilisateurs et utilisatrices.
C'est en tout cas ce dont l'a accusé Lukas Thoms dans un tweet. Cet américain est le co-fondateur d'"Out in tech", une organisation qui vise à visibiliser les talents LGBT dans la tech. Il a partagé deux images, où l'on voit clairement l'ordre des épisodes différer. L'affaire concerne une série de la plateforme : "Love, Death & Robots", dans laquelle joue notamment Samira Wiley, connue pour son rôle de Poussey Washington dans "Orange Is The New Black".
"A gauche, mon compte, où la série débute par l'épisode avec une histoire lesbienne. Et à droite, le compte de mon ami hétéro Andrew, où la série débute par l'épisode qui a la scène de sexe hétéro la plus explicite et la plus réaliste."
À LIRE AUSSI : Samira Wiley raconte avoir été outée par une actrice d’«Orange is the new black»
Ce que Netflix pense de votre sexualité
Cette accusation n'a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes. Beaucoup ont eu le même réflexe : ouvrir la listes des épisodes de "Love, Death & Robots" pour savoir si Netflix et son algorithme les identifiait comme LGBT ou comme hétéros. Avec parfois des surprises.
"Netflix pense que je suis gay. Cela doit être à cause de 'She-Ra' dans la liste de séries."
La plateforme américaine a répondu à ses accusations sur son compte Twitter. Elle reconnaît tester un ordre variable des épisodes de la série. Mais selon elle, ces changements ne se font pas sur des critères "ni de genre, ni d'ethnies, ni d'orientation sexuelle", arguant que "ce sont des informations que nous n'avons de toute façon pas."
Reste à savoir quelles sont les mystérieuses variables prises en compte. Netflix n'a pour l'instant pas répondu à ce sujet.
A LIRE AUSSI : Netflix : ces codes secrets facilitent l’accès aux contenus gays et lesbiens
A LIRE AUSSI : Aro, sapio, skolio… Connaissez-vous ces 16 orientations sexuelles et amoureuses ?
Crédit photo : Netflix / montage AP pour TÊTU.