footballLe rugbyman Israel Folau viré par la Fédération australienne après des propos homophobes

Par Rozenn Le Carboulec le 12/04/2019
Israel Folau

La Fédération australienne de rugby met un terme au contrat de son joueur star Israel Folau, qui a tenu de graves propos homophobes.

Pas de mondial au Japon pour Israel FolauLa Fédération australienne de rugby a annoncé, jeudi 11 avril, son intention de mettre fin au contrat de l’arrière-vedette du XV d’Australie, après de nouveaux propos homophobes tenus par le joueur.

Folau a publié, mercredi 10 avril sur son compte Instagram, une affiche avec le message suivant : "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver". Des propos dangereux qui étaient encore en ligne ce vendredi 12 avril.

Homophobie décomplexée

Ce fervent chrétien, qui s'était opposé à la légalisation du mariage homosexuel dans son pays en 2017, avait déjà affirmé, en avril 2018, que "l'Enfer attendait les homosexuels" à moins qu'ils ne se "repentent de leurs péchés". La Fédération australienne s'était alors désolidarisée de son joueur, mais sans pour autant le sanctionner.

Israel Folau "a eu tort" d'exprimer publiquement ses opinions personnelles, a estimé le centre du Stade Français Gaël Fickou auprès de l'AFP. "Ces propos-là n'ont rien à faire dans le sport", a-t-il ajouté, alors qu'il était interrogé en conférence de presse sur le match à venir contre Agen, samedi en Top 14.

(Avec AFP)

Crédit photo : Saeed Khan / AFP.