cinémaIan McKellen : "Les homosexuels devraient prendre soin les uns les autres"

Par Romain Burrel le 25/05/2019
Ian McKellen

Il a été Richard III et Gandalf, passant avec une déconcertante facilité des planches de Londres ou de Broadway au fond vert d’un blockbuster hollywoodien.  Sir Ian McKellen fête aujourd'hui, samedi 25 mai 2019, ses 80 ans et c'est l’homme gay le plus cool de la galaxie. Pour lui rendre hommage, TÊTU republie l'entretien que le comédien avait accordé au magazine en 2014.

Dans Days Of The Future Past, énième épisode de la saga des X-men, Sir Ian McKellen enfilait une dernière fois le costume de Magneto. Ce n’est pas un hasard si l’acteur apparait au casting de cette saga qui se veut être une métaphore sur le sort des minorités. Car derrière son apparente frivolité et son élégance toute britannique se cache un activiste des droits des homosexuels qui a fait son coming-out dès les années 80. Et rien que pour ça, l’homme est à nos yeux un super-héros.

Vous vous apprêtez à monter sur scène, on ne vous dérange pas trop ?

Ian McKellen : N’oubliez pas que je suis un mutant, je peux faire des tas de choses ! (rires) Je joue actuellement deux pièces de théâtre ici à New York, En Attendant Godot, de Samuel Beckett et No Man's Land de Pinter. Je suis sur scène avec Patrick Stewart, qui joue le professeur X dans X-Men  !

Ça vous funambulesque de jouer Pinter ou Beckett au théâtre et Magnéto au cinéma? 

C’est précisément ça qui m’amuse ! Toute ma carrière, j’ai voulu me surprendre. Je n’ai jamais voulu me cantonner au cinéma, au théâtre ou la télévision. J’ai joué Shakespeare, Hitler et Gandalf ! J’ai eu des hauts et bas mais je me suis toujours débrouillé pour fuir l’ennui.