coming outLe Rwanda choqué après le coming out d'un chanteur de gospel

Par Samy Laurent le 20/09/2019
albert nabonibo

Au Rwanda, Albert Nabonibo, un célèbre chanteur de gospel, vient de faire son coming-out. L'annonce a eu l'effet d'une bombe pour le pays encore très conservateur.

Il n'y a encore pas très longtemps, Albert Nabonibo était un chanteur de gospel très apprécié au Rwanda, son pays natal. Néanmoins, en aout dernier, le chanteur de gospel a choqué la nation en révélant publiquement son homosexualité. "J'étais fatigué de vivre dans le déni. Je voulais avoir une vie normale", raconte le chanteur de 35 ans, dans une interview accordée à UMUGISHA TV, la chaîne d'actualité gospel. Il confie également être désormais l'objet de rejet de la part de sa communauté de fans ainsi que de ses proches.

Des réactions pour la plupart "horribles"

Alors que Nabonibo déclarait vouloir montrer sa véritable identité afin de prouver au pays qu'être chrétien et gay n'est pas incompatible, "C’est fou. Je ne comprends pas pourquoi il pense que c'est normal",  a raconté un des proches du chanteur, visiblement choqué de la nouvelle, dans un entretien avec l’Associated PressUn autre membre de son entourage a raconté avoir coupé tout contact avec le chanteur car il souhaitait "rester en sécurité", sa famille étant au courant qu'il côtoie Nabonibo. "Je vais vivre avec ceux qui m'acceptent et ceux qui me rejettent - Je sais que ce sera une bataille de tous les jours. Mais il n’y a pas de retour en arrière, car je dois vivre ma vraie vie", confie le chanteur. "C’est tellement triste de voir des gens que vous connaissez vous maltraiter".

À LIRE AUSSI : "Les Initiés", l'amour et la violence en Afrique du Sud

Un soutien politique

Malgré l'effarement du pays, Albert Nabonibo a notamment pu compter sur le soutien du Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe. Sur son compte Twitter, le politique a assuré que "tous les Rwandais sont nés et restent égaux en droits et en libertés".

Au Rwanda, bien que l'homosexualité soit légale, elle n'est pour autant pas bien considérée. Les personnes LGBT ne sont quasiment pas protégés contre les violences et les discriminations faites à leur encontre et les relations entre personnes du même sexe n'ont aucun statut légal. La Constitution du Rwanda ne tolère qu'un "mariage monogame entre un homme et une femme".

À LIRE AUSSI : Afrique : quels sont les pays les plus tolérants envers les homosexuels ?

Et bien que la vie de Albert Nabonibo promet d'être mouvementée, il reste sur ses positions et se rassure. "L’important est que j’ai fait mon choix", confirme le chanteur.

 

Crédit photo : Capture d'écran YouTube