AssembléePMA pour toutes : l'Assemblée adopte largement le projet de loi bioéthique

Par Youen Tanguy le 15/10/2019
pma

Après 80 heures de débats, les députés ont largement adopté ce mardi 15 octobre le projet de loi bioéthique comprenant l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

"Je veux vous remercier pour ce grand moment de démocratie que nous avons vécu à l'occasion de ces débats." C'est par ces mots que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a conclu les débats bioéthique à l'Assemblée. Ce mardi 15 octobre, les députés ont largement adopté en première lecture le projet de loi bioéthique (359 pour, 114 contre, 72 abstentions).

Dans le détail, et à titre d'information, 250 députés LREM ont voté pour le texte, 8 ont voté contre et 24 se sont abstenus. Chez les Républicains, 12 parlementaires ont voté pour le projet de loi, 75 contre et 15 abstentions.

A LIRE AUSSI : PMA, enfants nés de GPA : ce qu’il faut retenir des discussions sur la loi bioéthique

A l'annonce du vote, une très large majorité des parlementaires se sont levés pour applaudir chaudement les résultats. "C'est avec une joie et une fierté immenses que je salue le vote du projet de loi bioéthique par l'Assemblée nationale", a notamment réagi Laurence Vanceunebrock-Mialon sur Twitter.

Ouverture de la PMA pour toutes

Le texte comprend l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, l'accès aux origines pour les enfants nés de don ou encore une (petite) réforme de la filiation.

Le texte doit désormais être débattu au Sénat, avant de revenir pour une seconde lecture au Parlement, probablement au printemps prochain.

Plus d'infos à suivre.