interviewMiss France : bientôt une candidate transgenre ? Sylvie Tellier répond

Par Samy Laurent le 28/10/2019
Miss France

Pour Le Parisien, la directrice de Miss France, Sylvie Tellier ne s'est pas opposée à avoir dans le concours une candidate transgenre. Mais elle reste peu confiante sur ses chances de réussite...

La course pour l'élection de la prochaine Miss France est lancée. Le samedi 14 décembre prochain sera la date où la remplaçante de Vaimalama Chaves prendra la couronne. Se pourrait-il qu'une femme transgenre puisse devenir Miss France 2020 ? Il y a peu de chances, a déclaré Sylvie Tellier, ancienne Miss France et directrice générale de l'organisation Miss France.

"Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss trans. Et si les Français ne sont pas prêts, il n'y aura pas de Miss trans. Ce n'est pas interdit dans le règlement, même si c'est compliqué dans les faits", explique t-elle dans les colonnes du Parisien. "Si une jeune femme trans se présente à Miss France et que le public l'élit, on ne s'y opposera pas, évidemment, car nous suivons le choix du public", ajoute Sylvie Tellier.

À LIRE AUSSI : Une candidate transgenre remporte Miss Univers Espagne

Une personnalité avant tout

Sous l'ancien règlement de Geneviève de Fontenay, il était précisé qu'il fallait être "née de sexe féminin". Aujourd'hui, Sylvie Tellier précise qu'il suffit d'être de sexe féminin pour participer au concours. Néanmoins, la chirurgie esthétique reste interdite. "Le règlement Miss France est simple: il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir", explique la directrice générale de Miss France.

"L'histoire du concours Miss France, c'est de proposer au public des jeunes femmes avec des personnalités, souligne t-elle avant de préciser que "demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c'est déjà arrivé, je n'en sais rien."

"Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle"

Sylvie Tellier, bien qu'apparement pour, reste peu confiante de voir apparaître une candidate transgenre sur le podium. "Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss trans. Et s'ils ne sont pas prêts, il n'y aura pas de Miss trans."

Miss France est souvent pointé du doigt pour ses éventuels standards durant les sélections. Une candidate de Miss Auvergne 2019 avait assuré avoir été recalée du concours à cause de son poids. "Le nombre de sujets que j'ai vu passer sur les trans et la grossophobie chez les Miss, qu'on en parle !", s'insurge Sylvie Tellier. "Il faut arrêter de dire que l'on fait de la discrimination chez Miss France sur des balances et on fait les costumes sur mesure, pour toutes les tailles." 

À LIRE AUSSI : « Danse avec les stars » : le baiser langoureux d’Iris Mittenaere et Elsa Esnoult

Crédit photo : Instagram