sérieL'actrice de ce personnage LGBT de "Friends" ne reprendrait pas son rôle aujourd'hui

Par Samy Laurent le 19/11/2019
Kathleen Turner

Kathleen Turner est connue des fans de Friends pour avoir interprété le rôle du père de Chandler Bing. L'actrice de 65 ans précise pourtant qu'elle ne reprendrait pas ce rôle si on le lui proposait aujourd'hui.

Bien qu'apparue dans quelques épisodes seulement, l'actrice a marqué les fans de la célèbre sitcom. Dans la saison 7 de "Friends", nous avons enfin fait la connaissance du père de Chandler. Un personnage que Chandler lui-même n'avait fait que peu mentionné tout au long de la série (ou de manière un peu indélicate).

Helena Handbasket - jouée par Kathleen Turner - est donc le parent transgenre de Chandler, peu considérée par ce dernier et star d'un spectacle à Las Vegas. Son identité et son occupation étaient souvent réduits à des running-gag au cours de la série. Néanmoins, cette dernière a déclaré le 12 novembre dernier dans l'émission "Watch What Happens Live" d'Andy Cohen ne pas être partante pour en reprendre les traits. 

À LIRE AUSSI : Six personnages transgenres joués par des acteurs et actrices trans (comme quoi, c'est possible !)

L'actrice s'est remémorée son expérience lorsque Andy Cohen a précisé que son personnage était "tout à fait révolutionnaire". Turner a alors déclaré qu'elle ne le referait pas aujourd'hui : "Bien évidemment, je ne le referais pas aujourd'hui parce qu'il y a de vraies personnes capables de le faire", a t-elle déclaré.

L'actrice révèle qu'elle avait, à l'époque, accepté le rôle car il s'agissait d'un personnage qu'elle n'avait jamais interprété auparavant. "À l'époque, je faisais un show basé sur Tallulah Bankhead", s'est rappelée l'actrice de 65 ans, "L'un des co-créateurs de Friends est venu me voir en coulisses et m'a dit 'Il faut absolument que tu joues le père de Chandler'. J'ai alors pensé : 'Ok, une femme qui joue un homme qui joue une femme. Je ne l'ai pas encore fait', explique Kathleen Turner. J'ai donc dit oui".

Un personnage ambigu

Dans la série, Chandler évoque que lorsqu'il était enfant, son père a eu une aventure avec 'le garçon de piscine'. Il raconte plus tard que lors de divers événements, alors qu'il était au lycée, son père s'y rendait habillé en robe. On apprend ensuite que son père officie à Las Vegas dans un show de drag-queen (accompagné par son amant au piano, Mr Garibaldi). Néanmoins, lors de l'épisode 22 de la saison 7, "Celui qui rencontrait l'auteur de ses jours" ("The One With Chandler's Dad" en VO), on y voit bien Kathleen Turner interpréter le rôle du père de Chandler. Elle revient également dans les épisodes suivants pour accompagner Chandler jusqu'à l'autel pour son mariage avec Monica.

Or, dans la série, le père de Chandler n'est jamais identifié comme une femme, mais est plutôt représenté comme une "drag queen" ou un "travesti". Pour cause, à l'époque de la série, la la communauté trans' était très peu visible, voire totalement absente, du paysage médiatique et des séries.

"Je pense que nous n'avions pas les connaissances sur les personnes transgenres à l'époque"

Martha Kauffman, co-créatrice de Friends, l'a elle même avouée, suite à la fin de la série en 2004. Pour USA Today, Kauffman confiait "qu'à chaque fois que je regarde une épisode, il y a quelque chose que j'aimerais pouvoir changer". Elle avouait également la transphobie récurrente dans la série, notamment à propos du père de Chandler : "Je pense que nous n'avions pas les connaissances sur les personnes transgenres à l'époque, donc je ne suis pas sûre d'avoir utilisé les termes appropriés", avait souligné Martha Kauffman.

Aujourd'hui encore, certains critiquent "Friends", notamment les nouvelles générations qui découvrent la série et la perçoivent comme sexiste, homophobe, grossophobe ou transphobe.

À LIRE AUSSI : La co-créatrice de Friends regrette les blagues LGBTphobes

Crédit photo : IMDB