facebook

Six personnages transgenres joués par des acteurs et actrices trans (comme quoi, c'est possible !)

En 2018, Hollywood peine encore à confier des rôles de personnages transgenres à des acteurs et actrices trans'. Pourtant, certains producteurs veulent changer la donne. TÊTU vous présente six rôles transgenres merveilleusement interprétés par des comédiens et comédiennes trans'. La preuve que ce n'est pas si compliqué !

Mais pourquoi Hollywood s'entête-t-il des rôles de personnages transgenres à des acteurs cisgenres (dont l'identité de genre ou le genre ressenti correspond à son sexe assigné à la naissance) ? L'affaire Scarlett Johansson est un cas d'école. En acceptant d'incarner Dante "Tex" Gill, un homme transgenre, dans le film « Rub and Tug », l'actrice ne pensait certainement pas se retrouver au coeur d'une gigantesque polémique, l'accusant, entre autres, de voler le travail de comédiens trans'. Si elle s'est d'abord maladroitement justifiée, la comédienne s'est finalement retirée du projet. Une décision saluée par les militants, mais aussi aussi par le monde du cinéma et de la télévision.
Mais croire que cette situation est la seule faute de "ScarJo" serait une erreur. C'est un système, s'obstinant à décider les budgets des films sur la foi d'un grand nom hollywoodien, qui est en cause. Bien avant elle, des tas d'acteurs cisgenres ont incarné des personnages trans' à l'écran: d'Eddie Redmayne dans « Danish Girl », à Jared Leto dans « Dallas Buyers Club » en passant par Matt Bomer dans « Anything ».
Alors cette fois, TÊTU a choisi de mettre à l'honneur les acteurs et actrices trans' qui ont incarné des personnages transgenres à l'écran. La preuve que c'est possible !
À LIRE AUSSI : Pourquoi confier à Scarlett Johansson un rôle d'homme transgenre est une mauvaise idée

1. Candis Cayne, dans Dirty Sexy Money 

C'est une pionnière ! Candis Cayne est la première femme transgenre à obtenir un rôle majeur dans une série télé diffusée en prime-time : Dirty Sexy Money, diffusée entre 2007 et 2009. Après des premiers rôles de prostituée, de drogue addict et de drag-queen (forcément...), elle interprète Carmelita Rainer, la maitresse de William Baldwin. Un tournant sans précédent dans l'histoire de la télévision. Surtout pour une série produite par ABC, une chaîne du groupe Disney.

2. Daniela Vega, dans Une femme fantastique 

En 2017, Daniela Vega interprète Marina Vidal dans Un femme fantastique, un film du chilien Sebastián Lelio. Lorsqu'Orlando, l'amour de sa vie, meurt prématurément, c'est une véritable bataille que doit livrer Marina pour exister aux yeux de sa belle-famille. Violemment rejetée, elle ne baissera jamais les yeux. Elle-même transgenre, Daniela Vega livre une interprétation sensible et sans artifice. Un film puissant qui décroche l'Oscar du « Meilleur film en langue étrangère ».
À LIRE AUSSI : "Call me by your name", "Une Femme fantastique" : deux films aux héros LGBT nommés aux Oscars

3. Laverne Cox, dans Orange Is The New Black

Laverne Cox est la première actrice ouvertement transgenre nominée pour un Emmy Award pour son rôle attachant dans la série de Netflix Orange Is The New Black. Elle y interprète Sophia Burset, pensionnaire de la prison de Litchfield. Elle devient iconnique en devenant la premiere personne transgenre à faire la couverture de Time Magazine. En 2017, elle rejoint le casting de la série Doubt sur CBS, dans laquelle elle joue le rôle d'une l'avocate transgenre, Cameron Wirth. Malheureusement, la série a été annulée faute d'audience.
À LIRE AUSSI : "Orange is the New Black" : la bande-annonce de la saison 6 est là !

4. Jamie Clayton,dans Sense8 

Le public américain découvre Jamie Clayton en 2010, dans la télé-réalité TRANSform Me (qui a au passage révélé Laverne Cox). Dans Sense8, la série de Netflix, l'actrice ouvertement transgenre incarne Nomi, une hackeuse trans de San Francisco. « Je me sens incroyablement chanceuse de jouer un personnage trans dans une série écrite par une femme trans », avait-elle alors déclaré au magazine américain People en 2015. En effet la série est créée par les soeurs Lana et Lilly Wachowski, deux femmes transgenres. Carton plein !


À LIRE AUSSI : La série queer "Sense8" revient pour mieux finir

5. Alexandra Billings, dans Transparent 

On l'a découverte dans le rôle de Davina dans la série Transparent, où elle campe le rôle de la meilleure amie de Maura Pfefferman (joué par l'acteur cisgenre Jeffrey Tambor). Pourtant, la carrière d'Alexandra Billings aurait pu décoller dix ans auparavant, puisque l'actrice avait décroché le rôle principal dans Transamerica (2005)... avant que le réalisateur ne lui préfère Felicity Huffman : « Je ne peux pas faire le film si tu as le rôle principal. Je ne pourrai pas obtenir de soutien financier parce que personne ne sait qui tu es », lui avoua Duncan Tucker. Un rendez-vous raté.

6. Jonas Ben Ahmed, dans Plus belle la vie 

Il est le premier acteur transgenre à jouer dans une série française... et dans le rôle d'un homme transgenre ! Jonas Ben Ahmed, 26 ans, interprète Dimitri, le responsable d'une asso locale accompagnant les jeunes transgenres. C'est surtout un personnage positif, en couple et père de famille. Pour les 4,7 millions de téléspectateurs quotidiens de la série, France 3 a opéré une véritable ouverture sur la transidentité. Une performance saluée par le Out d'Or de la "personnalité LGBT de l’année" lors de la dernière cérémonie.


Si les actrices et acteurs transgenres commencent à pendre peu à peu leurs places sur nos écrans. Prochaine étape : leur confier des rôles de personnages cisgenres. Il est temps que les représentations évoluent, et dans le bon sens. Demain commence maintenant !
 
Crédit photo : capture d'écran/Netflix.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail