Le numéro de décembre du Vogue mexicain fait poser en couverture, Estrella Vasquez, une indigène mexicaine transgenre. Une première.
Pour la première fois depuis 120 ans d'existence, le magazine Vogue a mis en couverture une femme transgenre indigène en couverture de son édition mexicaine. Estrella Vasquez fait partie du peuple Zapotèque, une tribu basée dans le sud du Mexique dans la région d'Oaxaca. Dans les pages du prochain numéro du Vogue mexicain, un dossier est consacré à ces "muxes" et qui font partie de la culture indigène mexicaine depuis des siècles.
Comme le raconte le Guardian, le terme "muxe", est probablement un dérivé du mot espagnol "mujer" qui désigne les femmes, et définit un troisième genre dans la culture indigène mexicaine. Ainsi les muxes s'approprient l'identité rattaché au genre féminin et sont souvent vues portant les robes à fleurs traditionnelles, appelées huipils. Sur la couverture, Estrella Vasquez, une muxe de 37 ans pose donc avec l'une de ces tenues traditionnelles, un éventail rose à la main.
#MUXEâ Naa: Ãrase una vez una tierra llena de magia, filigranas en oro e iguanas, en la que la cálida brisa aún susurra LEYENDAS al oÃdo de los transeúntes. Desde tiempos INMEMORIALES, comienza la historia del tercer género y llega a la PORTADA de @voguemexico, Diciembre 2019. pic.twitter.com/OLghjXe5YJ
— Vogue Mex y Latam (@VogueMexico) November 18, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
" Dans un monde où les étiquettes semblent essentielles, les muxes apparaissent comme une figure qui refuse d’être cataloguée. Le troisième genre a un rôle important dans l’histoire", peut-on lire sur le compte Twitter du Vogue mexicain.
À LIRE AUSSI : "Liberté", le mot qui résume la photo de Chelsea Manning dans Vogue
Un choix éditorial important
Par le biais de cette couverture, la rédaction du Vogue mexicain s'oppose aux discriminations que subissent les muxes, notamment à Mexico, capitale du Mexique. Dans un pays où la religion catholique domine, les préjugés et attaques envers les personnes transgenres n'ont cessé d'augmenter. "Je pense que c'est un grand pas en avant", a déclaré Estrella Vasquez "Il y a toujours de la discrimination, mais plus autant qu'auparavant", a t-elle déclaré depuis la ville de Juchitán de Zaragoza, dans l'état d'Oxacan. Cette ville est sûrement la ville qui comporte la plus grande population de muxe au Mexique.
En 2017, Vogue Paris célébrait la beauté transgenre pour la première fois en invitant en exclusivité le mannequin Valentina Sampaio. "Le jour où une personne trans' posera en une d’un magazine et qu’il ne sera enfin plus nécessaire d’écrire un édito sur le sujet, on saura que la bataille est gagnée", avait écrit dans l'édito, Emmanuelle Alt, rédactrice en chef du magazine.
https://www.instagram.com/p/BQdDkYQgIl-/?utm_source=ig_embed
À LIRE AUSSI : Valentina Sampaio est la première mannequin trans’ à poser pour Victoria’s Secret
Crédit photo : Capture d'écran Twitter / Vogue Mexique