Marche des fiertésValentina Sampaio est la première mannequin trans' à poser pour Victoria's Secret

Par Alexis Patri le 05/08/2019
Valentina Sampaio

La marque de sous-vêtements avait été vivement critiquée fin 2018, suite à des commentaires transphobes et grossophobes de son directeur marketing Edward Razek, dans une interview pour Vogue.

Les choses changent enfin chez Victoria's Secret. La mannequin Valentina Sampaio a posté sur son compte Instagram une photo des coulisses d'un shooting pour VS Pink, l'un des filiales de la marque de sous-vêtements. Elle devient ainsi la toute première femme transgenre à travailler pour Victoria's Secret.

Un choix de mannequin auquel on ne s'attendait pas forcément. En novembre 2018, la marque avait connu une polémique de taille, après des commentaires transphobes et grossophobes de son directeur marketing Edward Razek, dans une interview pour Vogue.

S'il n'a pas quitté son poste, l'employé s'est excusé publiquement. Face à la colère des consommatrices et de plusieurs stars (dont la chanteuse Halsey), la PDG de Victoria’s Secret Jan Singer avait démissionné. Le défilé 2019 de la marque a été annulé et 53 magasins ont été fermés.

https://www.instagram.com/p/B0oDsqnC2am/?utm_source=ig_embed

À LIRE AUSSI : La drag-queen Gia Gunn incarne la fin de l’ère transphobe de « RuPaul’s Drag Race »

Une habituée des premières

C'est donc une nouvelle page qu'essaie d'écrire Victoria's Secret en faisant défiler Valentina Sampaio. En quelques années, la mannequin brésilienne est devenue le visage des "premières" concernant les personnes transgenres.

Elle a en effet été la première mannequin trans' à poser en couverture du Vogue américain. Et la première à faire la Une du Vogue Brésil. Valentina Sampaio a également posé en couverture du numéro spécial Pride et genre du ELLE mexicain. Dans son pays, la mannequin brésilienne est l'une des huit ambassadrices de L'Oréal.

Crédit photo : capture Instagram