Abo

ArtPourquoi il est temps de (re)découvrir Peter Berlin

Par Romain Burrel le 26/11/2019
Peter Berlin

Un livre passionnant remet un coup de projecteur sur Peter Berlin, légende de l’homoérotisme des années 70. Carte postale d’un temps où la sexualité gay était révolutionnaire et absolue.

Une blondeur iconique. Une coupe de cheveux façon Mireille Darc. Un corps de super-héros, comme dessiné par Tom Of Finland. Un bulge indécent, arboré comme un parechoc de chevrolet. Peter Berlin aura incarné mieux que personne la parenthèse enchantée des années 70, juste après la révolution sexuelle et avant la crise du sida.

Acteur porno, photographe, modèle et metteur en scène de sa propre sexualité, Berlin est une légende de l'homoérotisme. Et c’est cette légende que revisite un livre, sobrement intitulé « Peter Berlin: Icon, Artist, Photosexual », qui vient de paraitre chez l’éditeur italien Damiani.
Pourquoi il est temps de (re)découvrir Peter Berlin

Poutre apparente

Même avant qu'il ne devienne l’un des plus grands sex-symbols gays de l’histoire moderne, la vie de Berlin tenait déjà du romanesque. Né en 1942, à Łódź, en Pologne, le garçon, de son vrai nom Armin Hagen Freiherr von Hoyningen-Huene est l’héritier d’une noble famille de diplomates et d’artistes comme le photographe de mode George Hoyningen-HueneIl commence sa carrière en tant que photographe pour un magazine télé allemand. ...