Le deuxième épisode de cette nouvelle série Netflix, élaborée depuis le répertoire de la chanteuse country Dolly Parton, met en scène l'histoire d'un jeune couple d'hommes qui s'aime en secret.
C'est une petite série légère et sans prétention, brodée sur le répertoire de Dolly Parton. Le genre de série devant laquelle on adore se lover à la période des fêtes de fin d'année. Chaque épisode de Dolly Parton's Heartstrings (en français Dolly Parton : Cordes sensibles) est construit à partir d'un hit de la légende de la country music.
Et dès le deuxième épisode, Netflix a mis en scène une histoire d'amour gay. Two Doors Down raconte la romance secrète entre deux garçons Cole et Tyler alors que ce dernier se rend au mariage de sa soeur, une chanteuse country (tiens, tiens)
https://www.youtube.com/watch?v=Rk0dfTAH7ME
Une alliée
La série épouse les convictions de Dolly Parton, célèbre icône et une alliée de la communauté LGBT+. Au cours de sa longue carrière, la chanteuse a par exemple pris position en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe dès 2009, chanté des chansons faisant référence à l'homosexualité dès 1991 (sur l'excellent titre Family). Elle est montée au créneau pour défendre le droit pour les personnes trans d’utiliser les toilettes de leur choix. Elle a même un jour perdu un concours de sosie de Dolly Parton face à une drag queen !
Dans un rapide prologue diffusé avant l’épisode, la créatrice des tubes Jolene et 9 to 5 prend la parole depuis Dollywood, le parc d’attraction qui lui est dédié dans le Tennessee, où elle se remémore sa vie en tournée :
« C’était pas toujours une partie de plaisir. Me retrouver loin de ma famille pendant tout ce temps était parfois difficile. Mais j’ai rencontré une toute nouvelle famille sur la route. Composée de techniciens, de musiciens, aussi différents que possible. Des gens de toutes les couleurs, des gays, des lesbiennes, des personnes transgenres… de toutes les religions. Et ça n’avait aucune importance, tant qu’on s’aimait les uns les autres. » Et la star de conclure: "C’est toujours mieux quand on accepte et qu’on aime les gens qui vous entoure."
Une histoire d’amour clandestine
L'épisode raconte l'histoire de Tyler, un jeune homme qui vient assister au mariage parfaitement hétéro de sa soeur avec un secret. Il est gay et vit une histoire d’amour clandestine avec Cole. Tyler hésite à faire son coming out auprès de sa famille notamment en raison des positions conservatrices de sa mère, contrairement aux parents de Cole qui eux, sont plutôt « open ». « A Noël, tes parents nous ont offert des pyjamas assortis. Les miens, ce serait plutôt une double thérapie de conversion » résume Tyler.
S'en suit une sorte de comédie de boulevard pleine de quiproquos où le vernis de la famille traditionnelle américaine n'en finit plus de craquer. Jusqu’à une très touchante scène de coming out qui va achever les illusions de la mère du beau Tyler.
A LIRE AUSSI >>>> Séries : les 10 personnages LGBT+ à ne pas rater
Des rôles queers par des acteurs queers
Pour cet épisode d'une heure, Netflix a choisi un parti pris intéressant. Celui de confier à des acteurs ouvertement queers, ces rôles gays. Des acteurs à qui Hollywood refuse souvent de jouer des rôles hétéros...
Ainsi l’acteur Michael J. Willett, connu pour incarner Shane dans la série Faking it, joue le rôle de Cole et Andy Mientus, le comédien ouvertement bisexuel déjà aperçu dans les séries Smash et The Flash, celui de son petit ami, Tyler. Ce dernier est d'ailleurs marié au comédien et metteur en scène de théâtre à Broadway Michael Arden.
Mientus prend régulièrement la parole sur les réseaux sociaux, notamment à l’occasion de la journée de la visibilité bisexuelle, pour évoquer son orientation sexuelle. Comme dans ce très beau post publié sur son compte instagram en 2016, où il encourageait les jeunes bi "à être visible" et considérer un peu mieux le "B" dans l'acronyme LGBT...
https://www.instagram.com/p/BKi3po-hxqy/?utm_source=ig_embed