politiqueC'est la plus jeune cheffe de gouvernement du monde... et elle a deux mamans

Par Samy Laurent le 10/12/2019
Finlande

A 34 ans, Sanna Marin devient la plus jeune cheffe de gouvernement de Finlande et la plus jeune Première ministre en activité dans le monde. Et elle a deux mamans.

Elle va devenir, ce mardi 10 décembre, la plus jeune Première ministre de Finlande, à seulement 34 ans. Sanna Marin vient en effet, d’être nommée pour succéder à l’ancien Premier ministre Antti Rine. Elle est également la plus jeune cheffe de gouvernement de l’histoire. Jacinda Ardern, la Première ministre de Nouvelle-Zélande a 39 ans et Oleksiy Honcharuk, son homologue ukrainien, a 35 ans.

Une socio-démocrate avant tout

Née à Helsinki, Sanna Marin a grandi dans la banlieue de Tampere, à deux heures au nord de la capitale. Issue d'un milieu modeste, elle a choisi d'en faire une véritable force dans son parcours politique."Je suis issue d'une famille qui a été démunie et je n'aurais pas eu les conditions pour réussir et aller de l'avant en l'absence du système éducatif finlandais", expliquait-elle dans les colonnes du Helsingin Sanomat, relayé par Le Parisien.

Engagée en politique depuis ses 27 ans, elle accède au conseil municipale de la ville de Tampere, en 2012. Elle y prendra la présidence, un an plus tard. Trois ans plus tard, en 2015, la jeune femme politique fera son entrée à l’Eduskunta (le parlement finlandais). En juin 2019, Antti Rine la nomme ministre des Transports. 

Des mamans lesbiennes

Sa vie de famille semble également avoir beaucoup influencé le schéma politique de Sanna Marin. Après le divorce de ses parents, sa mère se met en couple avec une femme. Dans un entretien donné au magazine finlandais Me Naiset, en 2015, elle révèle l’ostracisme qu’elle a ressenti suite à la non représentation de divers modèles de familles : "L’ignorance [de la part de la société] est ce qui a été le plus difficile. Nous n’étions pas reconnues comme une vraie famille, ou égales aux autres", expliquait-elle. Néanmoins, ce rejet dont elle a pu être victime a su imposer les piliers de son socle politique qui s’est toujours tourné vers l’égalité sociale. 

Comme elle le promettait dans sa campagne électorale, en avril, la Première ministre assurera un accès aux soins médicaux plus rapide, ainsi que la gratuité de l’enseignement secondaire. Comme elle le révélait dans le quotidien finlandais Uusi Suomi, son parti politique promet "de simplifier la sécurité sociale, et assurer des salaires minimum pour un mode de vie convenable".

À LIRE AUSSI : La maire de Barcelone raconte son histoire avec une femme. Le coming out bi qui fait du bien

Une coalition de femmes en Finlande

"Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance", a déclaré Sanna Marin à la presse dimanche soir, en éludant les questions liées à son âge : "Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat.

Car en plus d'être la plus jeune Première ministre de Finlande, Sanna Marin est également à la tête d'une coalition de femmes.

Aux côtés de la Première Ministre, on pourra notamment voir  Katri Kulmuni, 32 ans, du Parti du Centre, et future ministre de l'Économie, Li Andersson, 32 ans également, dirigeante de l'alliance de Gauche, Maria Ohisalo cheffe de la Ligue verte, et enfin Anna -Maja Henriksson, 55 ans, leader du Parti populaire suédois de Finlande.

Une révolution majeure à travers la planète mais pas tellement pour la Finlande. En effet, dans ce pays où l'égalité entre les sexes est la plus avancée, ce n'est pas la première fois que des femmes aient accès à d'importantes positions au sein du gouvernement. Néanmoins, Sanna Marin est tout de même la troisième femme a accéder au poste de Premier ministre, et encore une fois, la plus jeune. Il s'agit également de la première fois que les cinq partis du pays sont dirigé par des femmes.

Sanna Marin sera présente le 12 décembre prochain lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne à Bruxelles, pour sa toute première apparition internationale.

À LIRE AUSSI : Il n’y a jamais eu autant d’élus trans aux Etats-Unis

Crédit photo : Instagram