cinémaBientôt un personnage transgenre dans un film Marvel ?

Par Timothée de Rauglaudre le 03/01/2020
marvel

Plusieurs médias ont annoncé qu'il y aurait "très bientôt" un personnage transgenre dans un film Marvel - ce qui serait une première. Il s'agir en fait d'une mauvaise interprétation de propos de Kevin Feige, le président des Studios Marvel.

Il y en avait déjà eu plusieurs dans les comics, mais aucun après les 23 films sortis en salle jusque-là. Samedi 28 décembre, Kevin Feige, le président des Studios Marvel, participait à la New York Film Academy. Lors d'une séance de questions-réponses, un étudiant l'interroge sur la présence de personnages LGBT+, "spécifiquement transgenres", dans les prochains films de l'univers cinématographique. Réponse : "Oui, absolument, oui. Très bien bientôt. Dans un film que nous sommes en train de tourner en ce moment même."

À LIRE AUSSI : Le premier baiser queer de Star Wars est une déception

Kevin Feige n'a pas donné de détails sur le film dont il s'agit ni sa date de sortie. Deux films Marvel sont "actuellement en développement actif", souligne le site de jeux vidéo IGNThe Eternals, qui mettra en scène une nouvelle équipe de super-héros adaptée d'un comic book qui remonte à 1976, et Marvel's Black Widow (photo d'illustration), qui s'inscrit dans l'univers des Avengers.

Faux espoir ?

Si plusieurs médias français et américains ont affirmé qu'un premier personnage transgenre dans un film Marvel était confirmé, un article de Variety sème le doute. D'après ce magazine américain reconnu consacré à l'industrie du spectacle, qui se fie à "deux sources", "Kevin Feige n'avait pas l'intention de confirmer qu'un personnage transgenre apparaîtrait dans un film à venir de l'univers cinématographique Marvel". À la New York Film Academy, il aurait répondu à l'étudiant sur la partie de sa réponse concernant les personnages LGBT+ en général et non le reste - "spécifiquement transgenres". Marvel n'a pas encore communiqué officiellement pour confirmer le démenti de Variety.

À LIRE AUSSI : Il y a un personnage gay dans « Avengers : Endgame ». Mais il ne sert à rien

Le magazine rappelle par ailleurs qu'en août, Kevin Feige avait confirmé qu'un personnage important des Eternals serait gay. Il n'avait pas spécifié de qui il s'agirait exactement mais avait ajouté : "Il est marié, il a une famille et ça fait simplement partie de qui il est", avait-il révélé dans l'émission Good Morning America. Plus tôt, en avril, alors que Marvel avait annoncé dans Avengers: Endgame un premier personnage gay dans un film Marvel, les fans LGBT+ avaient été déçus de découvrir en salle qu'il s'agissait en fait d'un personnage très secondaire...

 

Crédit photo : Marvelfan2017 / Wikimedia Commons