facebook

Il y a un personnage gay dans « Avengers : Endgame ». Mais il ne sert à rien

marvel avengers endgame

Les annonces de la présence à l'écran du "premier personnage gay" de l'univers Marvel avaient suscité de fortes attentes parmi les fans.

Pour la représentation, on repassera. Depuis sa sortie, "Avengers : Endgame" a ému beaucoup de fans . Le film est considéré comme une réussite. Enfin presque. De nombreux spectateurs LGBT se sont rendus en salle, persuadés de découvrir "le premier personnage ouvertement gay" de l'univers Marvel. C'était la promesse des réalisateurs.

"La représentation est très importante", assurait ainsi Joe Russo qui a réalisé le film avec son frère Anthony Russo.

A LIRE AUSSI : 10 super-héros queers que Marvel nous cache au cinéma !"

"Un figurant"

Or la réalité est un peu différente. Le "premier personnage ouvertement gay", incarné par Joe Russo lui-même, tient plutôt du rôle (très) secondaire, dont on apprend l'homosexualité au détour d'un dialogue. Aucune scène d'affection entre hommes. Alors que les blockbusters se sont fait une spécialité de sortir du chapeau des scènes de tendresse entre hommes et femmes aux moments les plus incongrus. Mieux, ce personnage est même allégé du poids d'avoir un nom et un prénom.

Les plus déçus des spectateurs n'ont pas hésité à faire part de leur mécontentement sur Twitter.

https://twitter.com/KEnquirer/status/1122799553940377600

"Vous voulez dire 'Avengers : Endgame' a un figurant gay"

https://twitter.com/tinyfloatingmat/status/1121185374976524288

"Nous voulions que cela soit passe-partout, que cette représentation concerne la vie de tous les jours", s'est défendu Joe Russo en interview. Un élément aussi minoré dans le film méritait-il vraiment autant d'annonce en fanfares du "premier personnage ouvertement gay de Marvel" ? Ils semblent que les frères Russo aient été pris la main dans le sac du queerbaiting, le fait d'attirer le public LGBT avec des annonces de représentation totalement déconnectées de la réalité de l'oeuvre.

A LIRE AUSSI : Marvel et ABC préparent une série avec un casting 100% féminin et très queer

Crédit photo : Marvel Studios 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail