ParisContre La Manif pour tous et pour la PMA, Hoshi et des assos LGBT+ appellent à manifester dimanche

Par Timothée de Rauglaudre le 17/01/2020
hoshi

Pour contrer La Manif pour tous et défendre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, la chanteuse Hoshi et des associations et collectifs LGBT+ organisent dimanche plusieurs contre-rassemblements.

La riposte s'organise, avec cette fois une star en guise de figure de proue. Mercredi 15 janvier, la chanteuse Hoshi a appelé sur son compte Twitter à un rassemblement dimanche 19 janvier à 15 heures 30 place des émeutes de Stonewall, à Paris, "pour répondre à l'appel de la manifestation contre la PMA sans père et la GPA". Elle appelle les participants à venir munis de pancartes "Amour Censure" et "Amour Sincère". Une référence à son titre Amour censure, dont le clip, qui a fait plus 600 000 vues sur YouTube, est une réponse aux manifestations anti-PMA toutes. Celui-ci montre en effet des personnes brandissant des pancartes devant le Panthéon, indiquant par exemple "Il n'y a que de l'amour sincère".

https://twitter.com/HoshiOfficial/status/1217509933429743617

À LIRE AUSSI : Hoshi : "Les propos homophobes me révoltent"

L'initiative de l'artiste lesbienne a été louée par des internautes. Des associations ont indiqué leur présence à ses côtés, comme le Comité Idaho France ou Urgence Homophobie. Le président de cette dernière association, Guillaume Mélanie, a précisé sur Twitter que celle-ci a "décidé de ne pas organiser de contre-manif" pour plutôt se joindre à l'appel d'Hoshi. "Nous serons pacifiques et allons déclarer le rassemblement demain à la préfecture de police de Paris", a rajouté le militant jeudi 16 janvier.

En ordre dispersé

Mais ce contre-rassemblement ne sera pas le seul à avoir lieu alors que La Manif pour tous et seize autres associations rassemblées sous l'étiquette "Marchons Enfants !" battront le pavé pour protester contre la PMA pour toutes, qui doit être examinée en séance plénière au Sénat d'ici le 4 février. Un événement Facebook organisé par le collectif "Contre La Manif pour tous" donne rendez-vous dimanche à 11h45, sans préciser de lieu pour l'instant. L'affiche montre en tout cas un drapeau trans, rappelant que les hommes transgenres sont les grands oubliés de la réforme, malgré plusieurs amendements déposés à l'Assemblée nationale et au Sénat proposant de leur ouvrir l'accès à la PMA. Un autre événement Facebook, quasiment identique, appelle à un rassemblement à 11h55 devant le Palais-Royal.

https://twitter.com/AR_LGBTI/status/1217447477068038145

Le collectif Action révolutionnaire - LGBTI (qui appelle sur son site Internet à "renverser le capitalisme" et le "patriarcat"), créé au printemps 2019, organise également un rassemblement pour défendre la "PMA pour tou·te·s" dimanche midi à Palais-Royal. "On a décidé de faire campagne pour que le droit à fonder une famille soit universel, explique Action révolutionnaire LGBTI à TÊTU. C'est la deuxième contre-manif à laquelle nous appelons à participer après celle du 6 octobre. La Manif pour tous dispose de beaucoup d'appui dans le clergé et chez les politiciens et organise de grands rassemblements, pour nous c'est important d'y aller, qu'on soit LGBTI ou non." Et le collectif de souligner l'exclusion des personnes trans de la réforme. À Montpellier, le Groupe d'action trans 34 appelle à un contre-rassemblement, place des Martyrs-de-la-Résistance, à 15 heures. Enfin, à Toulouse, Act Up Sud-Ouest manifestera à 11 heures sur le parvis de la basilique Saint-Sernin, "pour nos vies et contre les LGBTI-phobies".

 

Crédit photo : Page YouTube d'Hoshi