Chris Mosier est devenu le premier athlète ouvertement transgenre à participer aux sélections pour les Jeux olympiques dans une équipe masculine. Il en a profité pour adresser un message au monde politique.
C'est une première dans le monde du sport. "Historique", dit même le principal concerné. Comme le rapportait le site d'information LGBT+ américain Them mardi 28 janvier, Chris Mosier est devenu le premier homme ouvertement transgenre à concourir aux sélections pour les Jeux Olympiques. Âgé de 39 ans, Chris Mosier et un sportif de duathlon - un dérivé du triathlon qui consiste à enchaîner une épreuve de course à pied, une de cyclisme puis de nouveau une épreuve de course à pied.
History. ð pic.twitter.com/HB0QbonBBw
— The Chris Mosier (@TheChrisMosier) January 25, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Né à Chicago, Chris Mosier est tout nouveau dans le milieu. Sa première compétition, en septembre dernier, après avoir commencé à s'entraîner au mois de mai, l'a propulsé au championnat national. Un mois plus tard seulement, il enchaîne sur une deuxième compétition et termine douzième à l'échelle nationale, ce qui lui permet de se qualifier pour les sélections olympiques. Them précise qu'en 2008, Keelin Godsey avait déjà participé à l'épreuve de lancer du marteau, mais dans l'équipe féminine.
"Chaque jeune devrait avoir les mêmes opportunités"
Malheureusement, Mosier ne pourra pas participer aux Jeux olympiques, en raison d'une blessure au genou durant les sélections, qui va nécessiter une opération. Mais, dans un long post Instagram publié dimanche 26 janvier, il se réjouit tout de même, reprenant les mots de son coach selon lesquels "le progrès n'est pas une ligne droite" : "Depuis que je suis arrivé aux sélections olympiques l'année dernière, je me sens extrêmement accompli."
https://www.instagram.com/p/B76fLCPhC-w/
Jeudi, Chris a posté une autre photo sur Instagram, sur laquelle il pose en T-shirt bleu marine indiquant "athlète trans", brandissant le trophée des sélections olympiques. Un texte assez politique l'accompagne : "Au moins NEUF États ont des projets de loi sur la table pour empêcher les athlètes transgenres au lycée de participer avec leurs camarades. Le sport m'a tellement apporté - chaque jeune devrait avoir les mêmes opportunités de faire partie de l'équipe, de rester en bonne santé et de rester connecté à ses camarades."
Crédit photo : Chris Mosier / Instagram