Mohiussunnath Chowdhury avait été acquitté en décembre 2018 après avoir brandi un sabre devant le palais de Buckingham. Dans les jours qui ont suivi, il avait planifié des attentats à Londres, dont un lors de la Pride. Il vient d'être reconnu coupable d'infractions terroristes.
Il avait d'abord été acquitté en décembre 2018 par la Haute Cour criminelle. Mohiussunnath Chowdhury, 28 ans, originaire de Luton, dans le comté du Bedfordshire a été reconnu coupable, lundi 10 février, d'infractions terroristes par le Woolwich Crown Court. D'après le tribunal, il planifiait plusieurs attentats dans des lieux publics et lors d'événements très fréquentés de Londres, notamment le musée de cire de Madame Tussauds, un bus de touristes mais également la Marche des Fiertés
À LIRE AUSSI : Terrorisme et homosexualité "honteuse" : de l'importance de l'éducation
Le 25 août 2017, Mohiussunnath Chowdhury, chauffeur Uber, avait été interpellé par la police alors qu'il brandissait un sabre de samouraï d'un mètre devant le palais de Buckingham où réside la reine d'Angleterre, criant "Allahu akbar". Deux officiers non armés avaient été blessés à la main en tentant de désarmer l'homme. Le procureur avait affirmé qu'il cherchait à mourir en "martyr" et "au nom d'Allah", dans la droite ligne de l'attentat de Westminster en mars 2017 qui avait fait six morts et avait été revendiqué par Daech.
"Rêves de martyr"
Devant les jurés, Chowdhury s'était défendu en prétendant qu'il se sentait seul et déprimé, et qu'il avait voulu mourir après avoir appris que des musulmans au Yémen étaient tués grâce à des armes britanniques vendues à l'Arabie saoudite. Malgré des dessins de scènes violentes trouvées dans sa cellule de prison, le tribunal l'avait reconnu non coupable.
À LIRE AUSSI : La plaque en hommage à Xavier Jugelé, policier tué à Paris, vandalisée
C'est dans les jours qui ont suivi son acquittement que l'ancien chauffeur Uber, poussé par ses "rêves de martyr", a commencé à planifier un deuxième attentat, impliquant des attaques à l'arme à feu, à l'arme blanche et au camion. Seulement, il s'est confié à des personnes qu'il croyait être d'autres djihadistes mais qui étaient en fait des policiers infiltrés qui le surveillaient depuis déjà plusieurs mois. Il a été arrêté, l'été dernier, seulement trois jours avant la Pride de Londres, qu'il comptait attaquer au volant d'un véhicule.
Crédit photo : Bill Henderson