Pedro Almodóvar et Tilda Swinton vont collaborer pour le prochain court-métrage du cinéaste espagnol. Une rencontre au sommet.
C'est la rencontre de deux icônes. D'un côté, Pedro Almodóvar, le maestro du cinéma espagnol plusieurs fois oscarisé et ouvertement homosexuel – dont l'oeuvre a d'ailleurs largement exploré cette thématique, jusqu'à son dernier film, Douleur et Gloire. De l'autre, Tilda Swinton, créature queer, androgyne et magnétique, qui laisse son empreinte étrange aussi bien sur les premiers films de l'italien Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) que sur des blockbusters comme Le Monde de Narnia ou Avengers : Endgame.
Selon Indiewire, les deux monstres sacrés du cinéma d'auteur vont collaborer sur La Voix Humaine, un court-métrage adapté d'une pièce en un acte de Jean Cocteau, dans laquelle Swinton incarnera une femme, au téléphone, qui découvre que son amour de longue date va se marier le lendemain avec quelqu'un d'autre. Il s'agira du premier film en langue anglaise de Pedro Almodóvar, qui s'était jusqu'à présent interdit toute collaboration anglophone.
Almodóvar et Cocteau
L'amour du cinéaste espagnol pour cette pièce de Cocteau n'est plus à prouver : en 1988, il l'avait librement adaptée dans son célèbre Femmes au bord de la crise de nerfs, qui fut son véritable premier succès international. Il avait d'ailleurs obtenu l'Oscar du Meilleur film étranger pour ce film qui mettait en scène deux de ses actrices fétiches, Carmen Maura et Rossy de Palma.
Le réalisateur s'est trouvé une muse idéale en la personne de Tilda Swinton. "Elle est si ouverte, si intelligente. Elle me donne beaucoup de confiance sur la logique du film, a-t-il expliqué. Pendant la répétition, nous nous sommes compris tout de suite." Et Almodóvar compte bien utiliser ce petit film de quinze minutes comme tremplin pour son prochain long-métrage, qui sera lui aussi en anglais…