L'acteur Sam Chemoul incarne avec justesse Tom l'un des personnage stars de la série de France 3, Plus belle la vie. L'acteur, par ailleurs étudiant de la Classe Libre des cours Florent est revenu pour TÊTU, sur son personnage, ouvertement gay.
De la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Et c'est le pari qu'a fait la série emblématique de France 3, Plus belle la vie, en mettant en scène deux ados : Tom et son ancien bourreau Luis, dans une scène de sexe gay. Une représentation normalisée dans une émission populaire qui n'a pas laissé les téléspectateurs indifférents. C'est ce que nous a confié, l'acteur Samuel Chemoul, l'interprète de Tom Gassin, personnage récurrent et incontournable de la série.
TÊTU : Dans l'épisode 4005, lors de la 16eme saison, diffusé le 26 février 2020, Tom et Luis (son ancien bourreau du lycée) après avoir échangé un baiser, font l'amour. Comment vous êtes vous préparé pour cette scène ?
Samuel Chemoul : En tant qu'acteur j'aime beaucoup faire des bisous ou embrasser. D'un seul coup on est très proche de quelqu'un, ça fausse même la relation. Pour la scène de la première fois entre Tom et Luis, on s'est dit "ça arrive enfin" avec Greg (Grégoire Plantade qui joue Luis) ! Depuis deux ans que je suis dans la série - et même si l'homosexualité de Luis est très implicite - il y a toujours eu des ambiguïtés entre les deux personnages. Après quatre mois d'intrigues et de tensions, on était heureux qu'arrive enfin cette scène de baiser et de première fois. On a pris beaucoup de plaisir avec Greg. Les masques tombaient enfin, et cette complicité entre nos personnages pouvait désormais exister.
"Je ne sais pas me définir mais je ne me définis pas comme hétéro"
TÊTU : Est-ce qu'on doit être gay pour être légitime à interpréter un rôle ou une scène gay ? C'est un vrai débat...
Samuel Chemoul : Je n'ai pas cherché à essayer de jouer un personnage gay, je ne voulais surtout pas incarner un archétype. Je savais qu'il allait tomber amoureux, et c'est sur cette attirance, cet amour que j'ai travaillé le personnage de Tom Gassin. Je n'ai pas essayé de "créer une orientation" mais une identité forte. L'homosexualité est un des aspects du personnage mais il ne peut être résumé à son orientation sexuelle. Il est tellement plus complexe... Pour parler de la légitimité, je pense qu'un acteur hétérosexuel est légitime, car il est pleinement acteur. D'ailleurs, je ne sais pas me définir, mais je ne me définis pas comme hétéro. J'attend de voir, de faire mes expériences, de m'assagir avant de me découvrir. En ce moment, je suis très concentré sur mon boulot que j'adore, je n'ai pu tout explorer...
TÊTU: Il y a encore peu de rôles LGBT dans les séries françaises... Il y a une scène de baiser entre Bart et Hugo, dans la série de "Demain nous appartient" (TF1) ou même un couple gay dans SKAM France (FranceTV), est-ce un début de changement ?
Samuel Chemoul : Je dois dire que j'étais inquiet que l'histoire toxique entre Luis, le bourreau, et Tom, la victime deviennent un argument pour des gens homophobes. Et qu'ils disent "ils ont une relation malsaine, c'est normal car ils sont gays". Tom assume sa sexualité alors que Luis n'en est qu'au début de son parcours d'acceptation. Ce qui est drôle, c'est que depuis que s'accélère l'intrigue autour de notre couple, les téléspectateurs pensent qu'on est vraiment ensemble dans la vraie vie, avec Greg (Grégoire Plantade). Et il y a des rumeurs sur les réseaux sociaux comme pour n'importe quel couple d'acteurs hétéro jouant un couple à l'écran... C'est plutôt positif, selon moi.