NetflixSex Education : l'interprète d'Eric revient sur l'importance de son personnage

Par Antoine Patinet le 07/02/2020
sex education

L'interprète d'Eric dans Sex Education s'est confié sur l'importance de la représentation des personnes LGBT racisées. Et de son personnage salutaire.

C'est un rôle d'importance. Et son interprète le sait. Ncuti Gatwa, qui interprète Eric dans la série Netflix Sex Education s'est confié dans une interview à IndieWire sur l'importance de son personnage pour la visibilité des personnes racisées LGBT.  "C'est cool d'avoir un personnage gay, un personnage noir, au centre de l'histoire, dans une série comme ça, dans une série qui touche autant de gens. C'est important, et j'espère que les autres petits garçons noirs autour du globe pourront se dire "Oh, Eric est comme ça, et c'est cool". C'est important que des personnes différentes occupent ces espaces. Eric est le moteur de sa propre histoire aussi, ce dont je suis très fier."

Et il est vrai qu'Eric n'est pas seulement le "meilleur ami gay" d'Otis. La série a réussi là où tant d'autres ont échoué à donner à ce "sidekick", l'acolyte du héros principal, une vraie profondeur. Dans les deux saisons de la série, on voit ainsi Eric lutter contre le harcèlement homophobe, tomber amoureux, interroger son rapport à la religion, à sa famille... "La série traite de problématiques importantes, et grâce à l'humour, on peut faire passer des messages d'une manière qui ne soit pas punitive ou moralisatrice. Mais elle a aussi aidé beaucoup de gens a trouver leur force intérieure, parce que les personnages traversent souvent un conflit interne auquel beaucoup de gens peuvent s'identifier." 

Une série salutaire 

"Quand les gens parlent de diversité et d'inclusion, on lève les yeux au ciel ou on cherche à cocher des cases. Mais j'ai l'impression que c'est nécessaire aujourd'hui" confie encore l'acteur, qui a longtemps lutté pour trouver des rôles. L'Anglais de 27 ans a en effet révélé récemment qu'il avait été pendant 5 mois sans domicile fixe avant de décrocher son rôle dans la série.  "Je n'arrivais pas à tout gérer financièrement. J'étais supposé emménager dans un nouvel endroit et c'est tombé à l'eau. Donc pendant 5 mois, avant Sex Education, je dormais sur le canapé de mes amis. Je n'avais pas de maison" a-t-il dit au journal anglais The Big Issue.

Heureusement, le show a succès de Netflix l'a sorti de cette mauvaise passe, en plus de faire gagner en visbilité les personnes racisées homosexuelles. Et ce n'est pas le seul bon point que l'on peut accorder à la série. D'abord, elle a le mérite d'aborder des questions de sexualité qui ne figurent pas dans les manuels scolaires, et d'assumer une promotion volontairement inclusive, quitte à choquer les homophobes. La série présent des sexualités y sont fluides, variées, évoque les fétish, la plaisir féminin; le harcèlement sexuel y est traîté de manière sensible, et un épisode de la saison 2 lève même le voile sur une pratique taboue et pourtant répandue de la sexualité gay...

Crédit photo : Instagram Ncuti Gatwa