facebook

Ce couple polonais distribue des masques arc-en-ciel contre le coronavirus

Un couple polonais a distribué 300 masques arc-en-ciel dans la rue contre le coronavirus, et pour dénoncer les "zones sans LGBT".

Jakub et Dawid, un couple gay polonais, a décidé de faire d'une pierre deux coups en "diffusant la gentillesse et la positivité durant la pandémie de coronavirus", raconte le site d'information LGBT+ britannique PinkNews. Les deux jeunes hommes ont en effet entrepris, comme ils l'expliquent dans une vidéo publiée sur leur chaîne YouTube mardi 14 avril, de distribuer gratuitement des masques anti-coronavirus aux couleurs de l'arc-en-ciel.

"Ils nous appellent la peste, alors nous l'avons pris au mot et avons décidé d'infecter quelque chose, détaillent-ils dans la description de la vidéo. Nous avons ciblé le virus Covid-19. Nous avons emprunté une machine à coudre à ma grand-mère et commencé à coudre des masques pour les donner gratuitement dans les rues."

À LIRE AUSSI : Ce monument du théâtre polonais fait son coming out… à 100 ans

Trois cents masques arc-en-ciel ont ainsi été conçus avec l'aide de leurs amies couturières, qui cousent principalement pour les hôpitaux de Hel, Puck et Gdynia. Si Jakub et Dawid ne vendent bien sûr pas de masques pour leur propre profit, ils ont tout de même lancé une vente en ligne dont les profits seront reversés aux hôpitaux qui doivent faire face au quotidien à la pandémie.

"Zones sans LGBT"

Un double engagement, à la fois contre le coronavirus mais aussi l'expansion des "zones sans LGBT" qui concernent déjà plus du tiers de la population polonaise. "De nombreuses zones sans LGBT ont été créées dans notre pays, nous avions donc un peu peur de la réaction des gens, mais ils ont été vraiment touchés par notre idée, a expliqué Jakub sur le média en ligne australien Star Observer. Je pense qu'ils ont vraiment apprécié que quelqu'un se soucie de leur santé."

À LIRE AUSSI : La carte des collectivités françaises jumelées à des « zones sans LGBT » en Pologne

En effet, l'opération était globalement réussie et le couple a rencontré peu d'hostilité. "C'était formidable de voir que l'arc-en-ciel n'a pas effrayé les gens, mais les aidera à rester en sécurité… Beaucoup de Polonais nous appellent la peste, alors nous avons pensé que si nous aidons les gens à surmonter la vraie peste, ils pourraient changer d'avis. Je sais que c'est naïf, mais si nous pouvons faire quelque chose de bien, pourquoi pas ?"

 

Crédit photo : Page Instagram de Jakub et Dawid


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail