Queerantaine Party, le quiz LGBT+ caritatif qui a illuminé le confinement

Aussi esthétique que pratique, ce jeu communautaire tout neuf a rendu notre quarantaine forcée plus agréable, et surtout… plus queer !

Bien que démoralisant la plupart du temps, le confinement peut être une aubaine pour laisser parler sa créativité. C’est exactement ce qu’a fait l’équipe soudée derrière Queerantaine Party, un nouveau jeu de questions-réponses consacré à la culture LGBT+. Dévoilé au public il y a quelques semaines de ça, ce quiz plus que friendly coche toutes les cases nécessaires pour garantir une bonne soirée entre potes… ou bien avec des inconnus rencontrés en ligne via le site dédié.

« On s’est dit que les gens allaient sans doute être isolés, qu’ils allaient vite faire le tour des mêmes séries Netflix, nous explique Mélanie Durand, responsable communication du jeu. Il y a sûrement des gens qui veulent s’amuser, avoir un jeu différent, pouvoir se connecter avec leurs amis ou d’autres gens qu’ils ne connaissent pas forcément mais qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux ». C’est dans cette perspective alliant amusement et solidarité qu’est donc né Queerantaine Party, dispo sur l’e-shop de vêtements et accessoires gender-neutral Queercorner.

Une première version lesbi-queer

Les personnes incollables sur la vie amoureuse de Shane McCutcheon ou celles qui connaissent la filmographie de Kristen Stewart sur le bout des doigts devraient s’en tirer avec les honneurs. En effet, pour l’heure, un pack de questions-réponses entièrement dédié à la pop culture lesbienne et queer est proposé. « Pour le choix des questions, on a vraiment essayé de prendre des références, tout simplement, détaille Mélanie. Par exemple pour les séries, on sait que The L Word et Orange Is the New Black sont quand même des piliers. Mais il y a aussi des choses un peu moins connues, on a essayé de puiser aussi dans ces ressources moins populaires ».

Mais ce n’est que le commencement. D’autres sets de cartes trivia sont dans les tuyaux et devraient débarquer dans les mois à venir. « Au début, on a pris ce parti lesbi-queer parce que c’était une question de centres d’intérêt, précise Mélanie, mais l’idée ensuite, c’est de s’ouvrir au reste avec une version gay-bi-queer pour les mecs. Peut-être une autre sur les thématiques trans. Le but, c’est de vraiment couvrir tout le spectre du genre et de la sexualité ».

Jouer pour la bonne cause

L’autre aspect intéressant de Queerantaine Party, c’est sa dimension caritative. Il faut en effet débourser quelques euros pour obtenir le premier pack de jeu mais l’intégralité des gains récoltés sera reversée à Be You Network, une organisation suisse œuvrant pour un monde où les normes de genre ne définissent pas la personne. « On travaille principalement avec des jeunes LGBT+, nous avance Mélanie. Par exemple, on a un blog sur lequel on publie chaque semaine un article sur les thématiques du genre. Ce sont des articles écrits par les jeunes et pour les jeunes. On a également d’autres instances qui se raccrochent à Be You Network, comme un incubateur de projets sur la thématique du genre qui s’appelle BØWIE. C’est tout un écosystème, en fait ».

À LIRE AUSSI – VIDÉO. Un jeune illustrateur crée une version gay de « La Petite Sirène » de Disney

En prime, l’utilisation du quiz est particulièrement simple. Il suffit de se créer en compte en deux-deux et rejoindre une partie en ligne, avec la possibilité d’activer sa webcam et son micro pour plus de fluidité. Pour celles et ceux qui sont phobiques des écrans, n’ayez crainte. « À l’avenir, on aimerait également sortir un jeu physique », souligne la principale intéressée. On a hâte.

Crédit photos : Queerantaine Party


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail