Amazon Prime a-t-il censuré des scènes de sexe homosexuel du film « Seule la Terre » ?

Le réalisateur du film racontant la passion entre deux ouvriers agricoles a dénoncé la censure de son oeuvre par le géant américain. Invitant les fans à boycotter son propre film sur la plateforme. Mais la malveillance semble venir d’ailleurs.

Ce n’est pas tous les jours qu’un artiste appelle au boycott de sa propre création. Le réalisateur britannique Francis Lee a dénoncé sur Twitter la censure de son film Seule la Terre (dont le titre original en anglais est God’s Own Country) par Amazon Prime.

Le distributeur mis en cause

D’après plusieurs fans répondant au tweet du cinéaste, les scènes d’amour ont été purement et simplement coupées de la version streaming du film mais seraient tout de même présentes dans celle disponible à l’achat sur Prime Video.

Mais après vérifications, Francis Lee a pris à nouveau la parole sur Twitter. Finalement, ce n’est pas Amazon Video qui a censuré le film mais son distributeur américain, la société Samuel Goldwyn Films, espérant ainsi en retirer plus de profit.

« Chers amis des USA, après investigation, God’s Own Country n’a pas été censuré par Prime Video (Amazon USA) mais par son distributeur américain, Goldwyn films qui a massacré la version streaming du film sans consultation pour en retirer plus de « recette ». » a-t-il tweeté.

Dans son dernier message, Lee remercie Amazon Video et met en garde tous les cinéastes qui envisageraient de travailler avec le distributeur Samuel Goldwyn Films.

Pas la première fois

C’est un nouvel épisode dans la nouvelle longue liste des atteintes faites aux films oeuvrant pour la visibilité des amours queers. Car ce n’est pas la premiere fois qu’un distributeur censure des scènes de sexe homosexuel dans un long-métrage.

Des moutures « moins queers » des films Carol ou Rocketman étaient proposées aux passagers de Delta Airlines. Mise en cause, la compagnie aérienne a toujours rejeté la faute sur les distributeurs assurant qu’elle diffuse dans ses avions des versions « fournies par les studios ».

Le biopic d’Elton John a également été censuré eu Russie par son distributeur pour « respecter les lois russes » sur « la propagande gay ».

A LIRE AUSSI >>>> Le film Rocketman victime de la censure en Russie

Histoire d’amour bouleversante

Reste que censurer les scènes d’amour de Seule la Terre est une atteinte grave à l’intégrité d’une oeuvre queer magistrale. Le film, tourné dans les highlands du Yorkshire, raconte l’histoire d’amour bouleversante qui nait entre un jeune fermier (joué par l’acteur Josh O’Connor, que l’on a retrouvé depuis dans le rôle du Prince Charles dans la série Netflix The Crown) et un saisonnier roumain (campé par l’acteur Alec Secăreanu).

Le film, qui a connu un succès moindre que Call Me By Your Name, sorti la même année, ne recule pas devant la représentation de l’intimité du couple gay (contrairement au film de Luca Guadagnino). Des scènes encore trop rares au cinéma. Et pour cause…

Crédit image: Picturehouse Cinemas/Pyramide Distribution


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail