VIHPourquoi les fans LGBT+ de "13 Reasons Why" sont très, très déçus

Par Florian Ques le 10/06/2020
13 Reasons Why

Pour sa dernière saison, le teen show de Netflix s'est sévèrement planté, gâchant la trajectoire d'un personnage apprécié en véhiculant une vision du VIH d'un autre âge. Attention, spoilers.

[Cet article contient des spoilers sur la quatrième saison de 13 Reasons Why]

Malgré une première saison efficace et nécessaire où elle abordait des sujets forts comme le consentement, le suicide ou encore le harcèlement scolaire, 13 Reasons Why s'est égarée. La série majeure de Netflix, qui a connu une baisse qualitative graduelle au fil des saisons, a atteint un climax avec sa quatrième saison qui comporte un épisode vraiment problématique sur la question du VIH. En effet, le show a complètement fait fausse route dans son approche de la maladie, à travers une intrigue dont beaucoup de fans queers se seraient volontiers passé.

Ajoutée au catalogue de la plateforme le 5 juin dernier, la quatrième saison démarre alors avec la mort d'un personnage dont l'identité était gardée secrète. Jusqu'au tout dernier épisode, où l'on apprend donc que Justin passe l'arme à gauche. La raison ? Le lycéen aurait été infecté par le VIH, qui aurait un peu trop rapidement évolué en sida, causant son décès juste après le bal de promo. Une représentation biaisée qui pose éminemment problème.

Irresponsable

Une représentation qui vient renforcer les idées reçues sur le VIH, en consolidant l'idée qu'être séropositif s'apparente à une peine de mort brutale. Alors que, dans les faits, le virus est bien moins mortel que dans les années 80. En effet, la phase de latence, soit la période nécessaire entre l'infection par le VIH et un diagnostic de sida, peut durer entre 10 et 15 ans en moyenne. Ce laps de temps peut être prolongé par la prise d'un traitement antirétroviral, conçu pour ralentir l'évolution du virus chez les personnes séropositives, et leur permettre de vivre aussi longtemps que les autres.

Alors à moins que Justin dans 13 Reasons Why n'ait été contaminé à l'âge de 5 ans, sa mort précipitée causée par le sida ne tient pas la route. C'est d'ailleurs ce qu'ont remarqué certains fans de la série, déplorant en prime qu'un tel dénouement ait été attribué à ce personnage-là en particulier. "Chère 13 Reasons Why, ta storyline avec Justin, le SEUL personnage avec une vraie histoire de rédemption dans la série, aurait été une bonne opportunité pour montrer que le VIH/le sida n'est pas une peine de mort au XXIe siècle, explique un internaute excédé sur Twitter. J'ai toléré beaucoup d'intrigues inutiles de cette série. Mais celle-ci m'énerve au plus haut point. Vous aviez la chance de dépeindre le VIH/le sida d'une manière vraie, honnête et concrète mais vous avez préféré choquer à nouveau le public et ce n'était pas nécessaire".

À LIRE AUSSI – Philippe, 45 ans : « On vit avec le VIH, et on vit très bien ! »

Le hit de Netflix tire donc sa révérence sur une note décevante. Elle aurait pu offrir une fin plus satisfaisante pour les fans de Justin, tout en éduquant son public sur la question du VIH avec des infos solides plus que des idées reçues corrosives. Une occasion manquée à bien des niveaux.

Crédit photo : Netflix