France Télévisions annonce une année 2021 plus queer que jamais

Lors d'une conférence de presse, le groupe audiovisuel public a officialisé la mise en chantier de nouvelles séries et saisons prometteuses pour la représentation LGBT+.

Si la révolution des séries à l'échelle française n'est pas prévue sur les ondes hertziennes classiques, elle est en passe d'avoir lieu grâce au numérique. C'est en tout cas la direction que semble vouloir prendre le groupe France Télévisions alors qu'il vient d'annoncer la préparation de plusieurs fictions éminemment queer, lesquelles devraient débarquer sur ses plateformes en ligne France.tv et France.tv Slash dès 2021. Au programme : des nouvelles saisons de séries emblématiques attendues de pied ferme, un Pretty Little Liars à la française et une proposition tout bonnement jamais vue dans le monde des séries. Rien que ça !

D'une part, France Télévisions vient de renouveler pour des saisons inédites ses programmes phares : Skam France est ainsi garantie de revenir pour deux salves d'épisodes supplémentaires dès le printemps prochain, tandis que la brillante série militante Les Engagés rempilera avec une nouvelle saison plus courte mais aux chapitres plus longs. En effet, la fiction très queer de Sullivan Le Postec reviendra avec seulement 3 épisodes de 45 minutes et montrera Hicham, déterminé à venir en aide à Anzor, un réfugié tchétchène victime d'un crime d'honneur.

Ce n'est pas tout au rayon des renouvellements puisque Mental rouvrira les portes de son service de pédopsychiatrie avec une saison 2. Pour la piqûre de rappel, cette adaptation d'une œuvre finlandaise comprenait un personnage principal bisexuel, drôle et loin des clichés.

Une première internationale

La véritable annonce surprenante du côté de France Télévisions, c'est la production de La meilleure moitié, une série ado centrée sur Sasha, née intersexuée. Alors que la nouvelle année scolaire commence, Sasha a un sacré dilemme qui l'attend : elle a un an pour découvrir qui elle est et pour choisir si elle va se faire opérer à la fin de l'année. Composée de 10 épisodes de 26 minutes, cette série inédite signe une réelle avancée pour la visibilité des personnes intersexes sur le petit écran puisque c'est la première fois qu'un personnage intersexe est le héros de l'histoire.

Enfin, France Télévisions a commandé d'autres fictions flambant neuves qui n'ont pas de personnages LGBT+ confirmés sur le papier mais on est en droit d'espérer. Le groupe prévoit notamment de produire Girlsquad, où quatre filles voient leur destin basculer après un tragique incident. Vendu comme un Pretty Little Liars à la sauce hexagonale, on croise les doigts pour que, comme la série américaine évoquée, elle inclut un personnage lesbien. Quoi qu'il en soit, on sera au rendez-vous pour découvrir ce cru 2021 plein de promesses.

Crédit photo : France.tv Slash


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail