LGBTphobieLa justice relaxe les étudiants qui avaient dégradé un stand LGBT+ à La Roche-sur-Yon

Par Nicolas Scheffer le 02/07/2020
La Roche-sur-Yon

La cour d'appel de Poitiers a annulé les condamnations des étudiants qui avait dégradé un stand LGBT+ lors d'un rassemblement contre l'homophobie à La Roche-sur-Yon, en 2019.

Selon la cour d'appel de Poitiers crier "homo-folie, ça suffit !" et dégrader un stand LGBT+, cela ne constitue ni une injure homophobe ni une entrave à une manifestation. Des étudiants de l'Institut catholique de Vendée (ICES) étaient poursuivis pour avoir agressé des militants LGBT+ en mai 2019. Cinq des douze étudiants ont été condamnés en première instance à deux mois de prison avec sursis et des heures de travail d'intérêt général. Le tribunal n'avait pas retenu la qualification d'injure homophobe, ce qu'a confirmé la cour d'appel... qui en a profité pour annuler les condamnations pour "entrave à une manifestation", selon une information de France Bleu.

Le 18 mai 2019, le centre LGBT de Vendée avait installé un village associatif à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon.  "On faisait passer des petits quiz aux passants pour les sensibiliser aux LGBTphobies, racontait à Têtu Sophie Troquin-Salacroup, présidente du centre LGBT+ de Vendée et présente ce jour-là. On avait aussi une carte du monde pour parler des droits des personnes LGBT+ et on racontait des récits de migrants LGBT+…". Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un groupe d'une dizaine de personnes traverse le village en scandant "homo-folie, ça suffit !".

Des sweat à l'effigie de LMPT

"Ils étaient menaçants. Ils avaient des cigarettes à la main et explosaient des ballons avec. Les étudiants ont renversé une grille et décroché un drapeau arc-en-ciel de son mât", poursuivait la présidente du centre LGBT+. Selon elle, deux personnes ont reçu huit et dix jours d'interruption totale de travail après avoir été bousculé par les étudiants. Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs jeunes qui portent un drapeau ou un sweat-shirt à l'effigie de la Manif pour tous. Le centre LGBT+, Aides et le planning familial 85 avaient porté plainte.

Les étudiants sont donc totalement blanchis par la justice. Mais l'Institut catholique avait annoncé avoir pris des mesures disciplinaires. Le cabinet de Marlène Schiappa avait à l'époque qualifié cette agression de "violente et odieuse".

https://twitter.com/aurelien6801/status/1130069301090820098

 

Crédit photo : Capture d écran d'une vidéo du centre LGBT de Vendée