États-UnisUn couple de youtubeuses lance un concours pour gagner... un flacon de sperme

Par Nicolas Scheffer le 18/08/2020
sperme

Ce jeu concours étonnant de deux influenceuses ne fait pas l'unanimité. Pourtant, il pourrait permettre à un couple américain de concevoir un enfant...

Leur concours ne fait pas l'unanimité. Allie et Sam sont ensembles depuis six ans. Sur Instagram, ces deux youtubeuses ont lancé un concours en partenariat avec une banque de sperme Pour gagner, il suffit de liker la publication, de la partager et de suivre les deux femmes influenceuses. A la clef, la gagnante se voit recevoir une fiole de sperme pour l'aider à concevoir un enfant et  à "agrandir sa famille".

"Nous sommes tellement, tellement excitées de nous associer à Fairfax Cryobank pour (on l'espère !) aider l'un d'entre vous à étendre sa famille", écrivent les deux femmes. Le ou la gagnante, qui sera annoncé le 20 août, "recevra un flacon de sperme de donneur + livraison gratuite", précisent les youtubeuses. Elles précisent que l'offre n'est valable qu'au Canada et aux États-Unis pour des raisons légales.

"J'ai trop hâte de gagner un enfant"

De nombreux internautes ont trouvé que c'était particulièrement de mauvais goût. D'autres y ont vu une idée généreuse pour celles qui ne peuvent pas se permettre d'avoir accès à un don. "Imaginez dire à un enfant qu'il est né grâce à un partenariat sur Instagram", écrit un internaute. Un autre commente "j'ai trop hâte de gagner un enfant !". "Vivons-nous dans le rêve délirant de quelqu'un ?", s'insurge un troisième. Dans un trait d'humour, quelqu'un répond : "j'adore les choses gratuites, même le sperme, qui le savait ?"

Jessica, elle, considère la proposition généreuse. "On en a besoin, nous pourrions fonder une famille", lâche-t-elle accompagné d'emoji qui pleurent. "J'ai littéralement passé la semaine dernière à rêver d'un bébé alors je le prends pour un présage", poursuit un autre couple de femmes.

À LIRE AUSSI : PMA pour toutes, cinq questions sur le don de sperme

Quelques soit les critiques, ce post montre à quel point il est difficile pour un couple de femmes d'avoir accès à une PMA. Le prix pour avoir accès à un don de sperme varie entre 900 et 1.000 dollars aux États-Unis. La fécondation coûte elle, entre 200 et 400 dollars. En France, le don ne peut pas être monétisé, seuls les actes médicaux peuvent donner lieu à une rémunération. Le projet de loi bioéthique, qui contient l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, prévoit que la procréation soit remboursée par la sécurité sociale.

 

Crédit photo : Capture d'écran Allieandsam / Instagram