livreLe nouveau livre de J. K. Rowling et ses relents transphobes font polémique

Par Florian Ques le 15/09/2020
rowling

Troubled Blood, le dernier roman de J.K. Rowling, se focalise sur un détective enquêtant sur un tueur en série qui se travestit en femme pour piéger ses victimes. Et évidemment, ça ne passe pas.

J. K. Rowling s'enfonce toujours plus dans sa transphobie. Cette fois-ci par le biais de son dernier livre tout juste paru, le dernier de la franchise Cormoran Strike. Dans le cinquième tome de cette saga policière, le détective éponyme se lance dans une nouvelle investigation. Il doit ainsi traquer un serial killer dont le mode opératoire est un peu particulier, puisqu'il s'habille en femme pour leurrer ses victimes potentielles avant de les dézinguer.

À première vue, le synopsis de ce livre ne fait mention nulle part de cette intrigue qui fleure bon la transphobie. Elle a surtout été révélée par The Telegraph, qui a réalisé une critique du roman. Et selon son auteur, Troubled Blood s'apparente à un "livre dont la morale semble être : ne faites jamais confiance à un homme portant une robe". Une vision qui fait écho aux propos éminemment transphobes de l'écrivaine sur Twitter. 

La Toile en colère

La trame de Troubled Blood  a donc fait réagir les internautes. "C'est impressionnant de voir à quel point l'idée d'un 'tueur en série travesti' est devenu très utilisé alors qu'on sait que ce n'est jamais arrivé", fait remarquer l'un d'entre eux. Alors que d'autres tentent de lui prouver que ce genre de faits divers étaient déjà arrivés par le passé, le twittos en question clarifie son propos : "Je n'aurais pas dû dire que ce n'était jamais, jamais arrivé. Mais la raison qui fait que c'est un trope, ce n'est pas parce que c'est arrivé souvent. C'est parce que les gens auraient aimé que ce soit le cas".

En effet, dans la culture, les personnes trans sont souvent représentés comme psychologiquement instables. Ce fut d'ailleurs le cas de Pippa, un personnage trans créé par J. K. Rowling qui apparaît dans le second opus de la saga Cormoran Strike. Sans grand étonnement, Pippa est décrite comme "instable et agressive" et finit par être arrêtée. C'est là que sa transidentité et son deadname sont révélés avant qu'elle ne soit envoyée en prison.

À LIRE AUSSI – Les anciens élèves de Poudlard prennent la parole contre J.K. Rowling, elle répond

Pour montrer leur mécontentement face à la transphobie de l'autrice, de nombreux internautes ont lancé le hashtag #RIPJKRowling. "En mémoire de J. K. Rowling, énonce un des tweets associés. Elle n'est pas morte, mais elle a tué sa propre carrière en méprisant fièrement les personnes trans et elle ne manquerait pas vraiment à qui que ce soit de toute façon". En guise de contre-attaque, d'autres ont montré leur soutien à l'écrivaine avec un autre mot-dièse, #IStandWithJKRowling.

Crédit photo : Wikimedia Commons