Emmy Awards"Euphoria", "Schitt's Creek"... Aux Emmy Awards 2020, le sacre des séries queers

Par Florian Ques le 21/09/2020
emmy

De RuPaul's Drag Race à Euphoria en passant par Schitt's Creek, la cérémonie télévisuelle emblématique a récompensé une flopée d'œuvres LGBT+. Un palmarès réjouissant.

Après des mois d'espoirs, de théories et de doutes, la 72ème édition des Emmy Awards s'est tenue à Los Angeles… avec la grande majorité des invité·e·s présent·e·s virtuellement sur Zoom. Si la cérémonie n'avait donc pas la même allure que d'habitude, elle a quand même récompensé les meilleures séries de l'année. Avec en tête de liste, Schitt's Creek, la comédie canadienne tristement méconnue dans l'Hexagone, qui rafle pas moins de sept récompenses pour son ultime saison à l'antenne.

Jusqu'ici snobée par l'Académie, Schitt's Creek décroche le prix tant convoité de Meilleure série comique, tandis que tous les membres de la famille Rose – Eugene Levy (Johnny), Catherine O'Hara (Moira), Dan Levy (David) et Annie Murphy (Alexis) – ont été distingué·e·s dans les catégories comédie. En prime, l'épisode final de la série "Happy Ending", lequel célèbre l'union du couple gay David et Patrick, a été sacré des titres de Meilleur scénario et Meilleur réalisation pour une série comique. Au total, Schitt's Creek est l'œuvre ayant remporté le plus d'Emmys en 2020.

Victoire historique pour Zendaya

Au-delà de Schitt's Creek, cette 72ème édition a véritablement été placée sous le signe de la queerness. En guise de preuve, Zendaya a terrassé Jennifer Aniston et Olivia Colman en remportant le prix de Meilleur actrice dans une série dramatique, pour sa prestation stellaire dans Euphoria. Elle y incarne Rue Bennett, une adolescente queer qui souffre de problèmes d'addictions. Zendaya devient ainsi la plus jeune actrice de l'histoire des Emmys à obtenir cette distinction.

À LIRE AUSSI – Pourquoi de nombreux LGBT+ pleurent la fin de la série Schitt’s Creek

Toujours dans le domaine queer, la brillante mini-série Watchmen a remporté le prix de Meilleur scénario pour une mini-série avec son épisode "This Extraordinary Being". Celui-ci était centré sur les origines du super-héros Hooded Justice, dont on apprend l'homosexualité au fil de l'épisode à travers des scènes intimes et bienveillantes. Enfin, grande habituée de la cérémonie, RuPaul's Drag Race a été élue Meilleure émission de compétition. C'est la troisième année consécutive qu'elle est maîtresse de cette catégorie-là : le règne de RuPaul est loin d'être terminé.

Crédit photos : HBO / CBC / VH1