facebook

Ce cabaret aux fenêtres de Montmartre est la seule chose pour laquelle on peut remercier le Covid

Pour s’adapter aux mesures sanitaires, une douzaine d’artistes du collectif Mixity font le show depuis le deuxième étage d’un immeuble à Montmartre, où transformistes et icônes queers se succèdent aux fenêtres.

Il n’y a aucun autre endroit au monde où je voudrais être ce soir”, entend-on un soir de weekend, peu après vingt heures, au tournant de la rue Véron. La voix qui vient du loin ressemble étrangement à celle de Céline Dion et son accent québécois. Les acclamations de centaines de personnes attirent plus encore l’attention. En s’approchant, on voit apparaître cinq fenêtres éclairées – très éclairées – au deuxième étage d’un immeuble rue des Abbesses, dans le 18e arrondissement de Paris. 

C'est là que la compagnie Mixity présente depuis cet été son cabaret “Levez les yeux”, où les femmes se déguisent en hommes, et les hommes en femmes. Le spectacle est un condensé de culture gay dans lequel on retrouve beaucoup d’icônes queers, parmi lesquelles Freddy Mercury, Dalida, Cher, ou Mylène Farmer. Et comme il se tient en extérieur, le show répond savamment aux mesures sanitaires. 

Crédit photo : @magdalenamartin_paris

 

Drag-queens et "gilets roses"

Esquivant les gouttes d’une pluie d’orage à peine terminé, les douze femmes et hommes se succèdent aux fenêtres, enfilant mille costumes. Parmi les premiers en scène on voit un Charles Aznavour entonner “​Je suis malheureux d’avoir si peu de mots à t’offrir en cadeau”. Pendant ce temps, des “Gilets Roses” mobilisés pour l’occasion font la circulation. Ils tendent les bras, sans parfois s’arrêter de danser, pour laisser passer quelques berlines et une deux chevaux sur les pavés de Montmartre. Assis sur la terrasse d’en face, quelques dizaines de privilégiés peuvent manger un morceau pendant que d’autres qui se tiennent debout gardent une canette à la main....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail