TimePlusieurs figures queers font partie des 100 personnalités les plus influentes du Time

Par Florian Ques le 25/09/2020
time

Que ce soit dans le sport, la musique ou la justice, les personnes LGBT+ sont de plus en plus visibles. Et plusieurs d'entre elles ont été distinguées par le célèbre Time, dans sa liste des personnalités de l'année.

Chaque année, le Time dresse son classement des 100 personnes les plus influentes. Pour ce cru 2020, il y a de quoi se réjouir puisque la sélection fraîchement dévoilée inclut plusieurs figures queers, chacune excellant dans son domaine. Dans la catégorie artistes, le magazine américain a ainsi distingué la chanteuse ouvertement bie Halsey – qui s'est notamment beaucoup impliquée dans le mouvement antiraciste Black Lives Matter ces derniers mois et a créé le Black Creators Fund – ainsi que la plasticienne lesbienne Julie Mehretu.

Au rayon des Icônes, le Time a décidé de mettre en lumière Megan Rapinoe, la footballeuse américaine érigée figure lesbienne incontournable depuis sa médiatisation en 2019, année où elle a remporté le Ballon d'or. Mais également le flamboyant Billy Porter. Grand habitué des planches de Broadway, le comédien a gagné en popularité depuis sa participation à la série Pose, dont il sera bientôt au casting de la troisième saison. L'acteur de 51 ans est au croisement des luttes, se battant aussi bien pour les droits LGBT+ que ceux des personnes noires.

À LIRE AUSSI – La Cour suprême américaine interdit la discrimination des personnes LGBT+ au travail

Enfin, dans la partie Titans du classement réservée aux mastodontes de chaque industrie, on retrouve le nom de Greg Berlanti, l'un des producteurs les plus prolifiques de la télévision américaine. Il cumule plus d'une quinzaine de séries actuellement en cours, parmi lesquelles Riverdale, Les Nouvelles Aventures de Sabrina ou encore toutes les fictions super-héroïques de la CW, dont Batwoman, la première série du genre à avoir une héroïne lesbienne. Il était également à l'origine de Love, Simon.

Enfin, la liste du Time n'oublie pas de distinguer Chase Strangio, un avocat trans qui lutte justement pour les droits des personnes trans aux États-Unis. C'est en partie grâce à son implication que la Cour suprême a désormais interdit la discrimination des personnes LGBT+ au travail. On précisera pour l'anecdote que d'autres personnalités alliées de la communauté queer figurent dans le classement à l'instar de J Balvin ou encore... Anne Hidalgo.

Crédit photos : Halsey / Billy Porter / Megan Rapinoe (via Instagram)