censureCe couple lesbien accuse Facebook d'avoir censuré une vidéo d'elles

Par Florian Ques le 01/10/2020
facebook

Sera Golding-Young et sa femme Frankie s'insurgent contre le réseau social alors qu'une vidéo où elles apparaissaient aurait été bloquée, à tort, selon les standards communautaires.

Facebook censurerait-il une partie des contenus LGBT+ ? C'est bien ce que semblent croire Sera Golding-Young et son épouse. Via le blog de l'association American Civil Liberties Union, ce couple lesbien estime avoir été victime de censure de la part du réseau social.

Elles souhaitaient partager une vidéo en contenu sponsorisé afin de promouvoir le prochain album de leur groupe Unsung Lilly. On y aperçoit notamment les deux jeunes femmes, proches l'une de l'autre, leurs fronts collés. Une image attendrissante que Facebook aurait refusée et catégorisée "contenu sexuellement explicite".

Dans le doute, le couple assure avoir tenté le même procédé, mais cette fois-ci en remplaçant la photo en question par un couple hétéro adoptant la même pose. Cette fois, aucune opposition de la part de Facebook. "Je comprends que Facebook puisse parfois rejeter certaines choses par erreur, avance Sera. Mais quand j'ai vu l'explication, je n'y croyais pas. J'ai supposé que c'était une erreur, donc on a réessayé à plusieurs reprises mais on recevait à chaque fois le même message de rejet. On s'est creusé la tête pour comprendre ce qu'il y avait de si explicite dans notre contenu". En vain.

Une question de visibilité

Au bout du compte, Facebook ne censurerait pas la vidéo en elle-même, mais empêcherait surtout qu'elle soit partagée en tant que contenu sponsorisé. "Facebook a répondu en prétendant que le post avait été rejeté par erreur et nous a assuré que le rejet n'avait rien à voir avec son contenu LGBTQ mais plutôt avec la danse dans la vidéo, explique la jeune femme. Ils ne nous ont pas expliqué pourquoi le post avec la même façon de danser, mais avec un couple hétérosexuel, avait été acceptée durant nos tests".

À LIRE AUSSI – Angèle s’insurge contre Instagram, accusé de censure homophobe

Désormaos, Sera et Frankie se méfient de Facebook et espèrent que la plateforme sociale saura agir en conséquence après cette affaire. "En tant que membres de la communauté LGBTQ, nous savons à quel point il est important de se voir représentées dans les médias, soutient Sera. La visibilité peut sauver des vies, surtout pour les personnes trans, les personnes LGBTQ racisées et les jeunes". Pour l'heure, Facebook n'a pas publiquement répondu aux allégations du couple.

Crédit photo : Cavendish Press (Manchester) Ltd