facebook

Angèle s’insurge contre Instagram, accusé de censure homophobe

Dans une récente story, la chanteuse belge tourne en ridicule le fameux réseau social, taxé d'homophobie après que la photo d'un couple gay a été jugée comme "contenu sensible".

Angèle, fervente défenseure des personnes LGBT+ contre Instagram ? Mardi, l'artiste de 24 ans a épinglé le réseau social pour avoir censuré la photo d'un couple gay. Tout a commencé lorsque François, influenceur littéraire aux commandes de la page @livraisondemots, a mis en ligne un cliché attendrissant de lui-même en compagnie de son boyfriend. Au-delà des nombreux compliments qui inondent sa section commentaires, le propriétaire de la page apprend que certains usagers de la plateforme sont dans l'impossibilité de voir le post en question.

https://twitter.com/Coune_Francois/status/1295623679913713668

Et pour cause, celui-ci aurait été tout bonnement répertorié comme étant du "contenu sensible" et se serait donc vu censuré. "Jusqu'à présent, je t'aimais, Instagram, avance François dans une récente story. C'est vraiment une honte en 2020 de censurer ce type de publication. [...] C'est une déclaration sincère, c'est spontané, c'est la première fois que je montre mon chéri et j'en avais un peu peur. Et c'est toi Instagram qui fout tout en l'air finalement".

Angèle à la rescousse

Dans la foulée, la mésaventure de François a été reprise par Le Coin des LGBT+, une page militante dédiée à valoriser l'actualité de la communauté. Et, de fil en aiguille, est parvenue jusqu'aux oreilles d'Angèle. La chanteuse belge y est alors allée de sa propre story, tournant en ridicule Instagram et ses méthodes peu recommandables. Elle s'est glissée dans la peau d'Instagram, stipulant alors qu'elle n'était "pas homophobe, je vous jure". Grâce à un filtre déformant, son nez se met alors à grandir comme quand Pinocchio racontait trop de mensonges. Une manière drôle et décalée de tacler l'homophobie dont aurait fait preuve le réseau social.

À LIRE AUSSI – Angèle fait son coming out sur Instagram

La semaine passée, Angèle entretenait une relation plus cordiale avec la plateforme imagée. C'est par le biais d'un post Instagram que l'interprète de "Ta Reine" avait officialisé sa relation avec l'entrepreneuse Marie Papillon, effectuant ainsi son coming out par la même occasion.

MAJ du 26 août 2020 – Contactée par nos soins, une représentante d'Instagram assure que la photo en question n'a jamais été censurée par le réseau social. "Il n'y a jamais eu de floutage ni d'avertissement sur la photo de ce couple homosexuel avec un bouquet de fleurs, garantit-elle. Il faudrait maintenant savoir s'il s'agit d'un montage ou d'un autre contenu plus sensible qui aurait été confondu". En effet, les captures d'écran du post initial font état de la censure d'une vidéo alors qu'il est question d'une photo. Un mic-mac qui reste encore à démêler.

Crédit photo : Universal France / Capture d'écran via YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail