arbitreUn arbitre international de football vient de faire son coming out

Par Romarik Le Dourneuf le 29/10/2020
Tom Harald Hagen

En réaction à des injures homophobes proférées alors qu’il officiait lors d'un match de football, l’arbitre a révélé son homosexualité dans les médias norvégiens.

Une annonce à couper le sifflet. L'arbitre Tom Harald Hagen a fait son coming-out, ce lundi 26 octobre. Si cette annonce, accordée au média local Glamdalen, a fait grand bruit, c'est que Tom Harald Hagen est arbitre international et que c'est lui qui officiait sur le terrain, alors qu'un incident homophobe a eu lieu.

Durant la rencontre de la veille, un joueur de Kristiansund a traité l’entraîneur adverse de “sale pédé”. Tom Harald Hagen avoue ne pas avoir entendu les propos qui ont fait polémique pendant le match, mais il est revenu, le lendemain, sur l’affaire : “Il l’a peut-être dit sur un coup de tête, cela peut arriver dans le football. Mais nous devons nous en débarrasser “ avant d’ajouter, “C’est le summum de l’ironie que ce soit moi qui ai arbitré ce match”. 

Messages de soutien

S’il confie ne jamais avoir cherché à cacher son homosexualité, l’arbitre n°1 dans son pays a expliqué sa démarche à Glamdalen : “Je pense qu'il est important de retirer du problème le fait que je sois gay. J'ai vécu de cette façon toute ma vie, ce n'est pas une chose à laquelle je pense. C'est ma vie de tous les jours. " En se révélant publiquement, Tom Hagen "ne peut pas imaginer que cela aura des conséquences autres que positives pour [lui]."

Quelques heures après son coming-out, l’arbitre a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux, et notamment celui du ministre de la Culture et de l’Egalité du pays Abid Raja qui a tweeté : “ J’applaudis le fantastique Tom Harald qui partage son histoire et ainsi, contribue à ouvrir la voie à plus de tolérance et d'acceptation de la différence dans le sport.”

Agé de 42 ans, Tom Hagen officie au niveau professionnel depuis 2006 et a dirigé son premier match de coupe d’Europe en 2009, allant même jusqu’à glaner sa place de quatrième arbitre lors de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. C'est peut-être la première fois qu'un arbitre de cette trempe fait son coming out. Le football est-il en train de changer ?

 

Cet article a été réalisé par un.e étudiant.e en journalisme, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle des journalistes.