Produit par Golden et disponible sur la chaîne YouTube du même nom, cette courte enquête interroge le genre musical du rap à travers un prisme queer-friendly qui fait du bien. Et nous fait découvrir, en prime, de nouveaux artistes à suivre.
De manière presque instinctive, le rap est renvoyé à un imaginaire ultra-masculin, viril… et inévitablement hétéro. Pour autant, ce genre musical bien particulier et de plus en plus populaire peut-il faire de la place à une parole queer ? C'est bien la question que se pose "Rap queer : ça existe ?", un reportage tout frais disponible gratuitement sur YouTube. En un peu moins de 8 minutes top chrono, il s'apparente à une incursion dans le milieu du rap francophone et sa dimension encore trop peu inclusive.
Emergence d'un rap queer
Réalisé par le journaliste Anthony Bennaceur, le reportage part à la rencontre de plusieurs personnes issues du milieu rap aptes à élucider ce mystère. Passent donc devant l'objectif Mehdi Maïzi, spécialiste incollable sur le hip-hop, ou encore Eloïse Bouton, fondatrice du média Madame Rap, le seul dans notre Hexagone à se consacrer entièrement aux femmes et aux membres de la communauté LGBTQ+ au sein du milieu hip-hop. Mais aussi Ichon, figure montante du rap à la française. Et leur verdict donne bon espoir.
À LIRE AUSSI – Zebra Katz : « Parler de ‘hip-hop queer’, c’est injuste »
Au terme de ce reportage bref et efficace, la réponse est là : oui, un rap queer commence à émerger. Un temps déployé outre-Atlantique, il plante ses premières graines en France. Notamment à travers des artistes prometteurs à l'instar de Nyokô Bokbaë, un trio parisien novateur qui redonne un souffle au rap "classique" en y insufflant une queerness bienfaitrice. À surveiller de très près.
Crédit photo : Golden via capture d'écran YouTube